Exhortation  sur  la santé  sexuelle et celle de la reproduction aux élèves de l’ITC/ N’Djili

0
93

Kinshasa, 25 Février 2022 (ACP).- La conseillère pédagogique de l’institut pédagogique de N’Djili (ITC/N’Djili), Marie Cibata Bakaya, a exhorté vendredi, les élèves de son institution sur les problèmes liés à la santé sexuelle et à la reproduction, au cours d’une assemblée organisée au sein de cette institution.

L’objectif poursuivi est d’aider les élèves dont la tranche d’âge varie entre 15 et 18 ans à ne pas tomber dans certaines erreurs. Selon elle, cette exhortation s’avère important car, l’adolescence est une période de la vie caractérisée par des transformations physiques entraînant des changements profonds, principalement sur le comportement sexuel.

Cette période, a-t-elle poursuivi, constitue également un processus de croissance qui s’accompagne des besoins très particuliers de santé de la reproduction, justifiant naturellement un comportement d’ordre exploratoire et expérimental qui entraine parfois des risques entre autres  les grossesses non désirées, l’atteinte de plusieurs maladies telles que les infections sexuellement transmissibles (IST) et le VIH/sida.

Par ailleurs, Mme Bakaya a invité les parents d’élèves à échanger très régulièrement avec leurs filles autour des sujets liés à la sexualité afin d’éviter les risques. ACP/Kayu/RNL/SGB/TKM/MMC