Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Haut-Katanga : le président provincial de la FEC rassure les entrepreneurs

Lubumbashi, 26 février 2022 (ACP).- Le président du conseil provincial de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), groupement provincial du Haut-Katanga, Patrick Muland Kabey, a demandé aux entrepreneurs de compter sur cette corporation qui œuvre pour les représenter, les accompagner et les rassembler autour d’un idéal commun dans le cadre de la promotion et du développement des entreprises.

Il a, au cours de l’assemblée provinciale ordinaire de la FEC au chapiteau du Pullman Lubumbashi grand Karavia, noté que l’année 2021 a été marquée par l’adhésion des nouvelles entreprises, la réalisation de certains événements phares et l’émergence des nouveaux projets passionnants.

Patrick Muland a salué le soutien des partenaires qui permettent à la FEC de montrer l’apport du secteur privé et de l’entreprise congolaise au développement du pays.

Au cours de l’année 2021, rappelle-t-on, la FEC a organisé 8 activités promotionnelles pour valoriser l’entrepreneuriat congolais; deux études dont l’une a porté sur le profilage des PME et l’autre sur l’implantation des boulangeries dans la ville de Lubumbashi ; des matinées d’information sur des matières intéressant les entreprises ; des rencontres avec les organisations internationales ainsi que les missions diplomatiques ; de sessions de formation en vue du renforcement des capacités des cadres et agents des entreprises membres de la FEC ont été également tenues.

Quelques faits saillants de l’environnement économique

Le président provincial de la FEC/Haut-Katanga, a, au cours de cette assemblée, relevé quelques faits saillants ayant marqué l’environnement économique de la province notamment le redressement des prix des produits miniers sur le marché international.

Il a parlé de la montée en force des péages urbains dans les villes du Haut-Katanga et plus particulièrement remarquée à Lubumbashi.

Patrick Muland Kabey a aussi évoqué des faibles volatilités du taux de change de la monnaie face au dollar américain ; des multiples missions des contrôles fiscaux et parafiscaux.  Il a aussi souligné la tendance à la baisse de la pandémie à COVID-19 ainsi que l’acceptation par le gouvernement de prendre en charge les pertes et manques à gagner des sociétés de la zone sud.

Evolution des prix intérieurs

Parlant de l’évolution des prix intérieurs, le président du conseil provincial de la FEC Haut-Katanga a indiqué que le cobalt s’est bien comporté en 2021, ouvrant l’année autour de 35. 000 dollars la tonne pour atteindre près de 70. 000 dollars  à la clôture de l’année, soit un accroissement de 70% en glissement annuel.

Le cours du cuivre s’est maintenu aux alentours de 10.000 dollars  la tonne métrique depuis le mois de juillet 2021 comparativement au début de l’année où le prix était de 7. 800 la tonne.

Le président Muland a déclaré que le marché agricole a consolidé sa stabilité comparativement aux cinq dernières années. Pour lui, cette performance est soutenue principalement par l’offre intérieure et la levée des restrictions à l’exportation du côté de la Zambie.

Il a également présenté l’évolution de l’activité économique dans les secteurs industriels, agricole et élevage,  de transport, des hydrocarbures, de la sous-traitance et les PME.

Il a félicité le personnel de la Fédération pour son dévouement et la qualité des services rendus aux membres dans des conditions difficiles et lui a recommandé d’améliorer davantage sa performance, son professionnalisme et l’image de la Fédération.

Reprise des activités par les femmes entrepreneures

Patrick Muland  a signifié que les femmes entrepreneures ont repris leurs activités  en 2021 après une année 2020 émaillée par l’arrêt des activités. Il a rappelé que la plupart  d’entre-elles évoluent dans les secteurs les plus impactés par la pandémie à COVID-19 notamment la restauration, les agences événementielles.

Certaines femmes entrepreneures membres de la FEC ont figuré parmi les lauréats du concours organisé par le projet PADMPME appuyé par la Banque Mondiale.

Sur le plan financier, le conseil provincial de la FEC/Haut-Katanga a voté un budget évalué à 898 434 dollars américains équilibré tant en recettes qu’en dépenses,  exécuté à 72,26% en recettes et à 88,43% en dépenses.

A cette occasion, M. Muland a remercié tous les membres pour s’être acquittés volontairement de leurs cotisations statutaires en vue de soutenir le fonctionnement du Secrétariat provincial.

Pour l’exercice 2022, le conseil a alloué un budget de 1.142.038 dollars tant en recettes qu’en dépenses, soit un accroissement de 18,63% par rapport à celui de 2021.

Le président provincial de la FEC/Haut-Katanga, était assisté  des premier et deuxième vice-présidents, respectivement, Guy Kimenyembo Mwanabute et  Jean Condouris ainsi que le directeur provincial de la FEC, Jean-Luc Mpoyo. ACP/ODM/Lys

Partagez via