Deuxième édition de remise des certificats en intervention criminologique par le CCPS

0
154

Kinshasa,  27 février 2022 (ACP).-  Le directeur du Centre de criminologie et de pathologie sociale (CCPS), Prof. Raoul Kienge Kienge a organisé  samedi à l’intention des anciens étudiants, des juristes et des encadreurs des ONG, une cérémonie de la deuxième édition de remise des certificats en intervention criminologique à l’école de  criminologie rattachée à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), dans la commune de Lemba.

Le Prof. Kienge kienge a indiqué que cette activité a permis de réaliser une des missions de l’UNIKIN, celle consistant à rechercher et à former des cadres du pays, avant d’annoncer que son centre organise de manière périodique, une formation dans l’objectif de transmettre des connaissances et des compétences pour la réalisation d’une intervention criminologique auprès  des vulnérables.

Il a également fait savoir que cette approche semble être nouvelle auprès des intervenants sociaux de la ville de Kinshasa, ajoutant que ces notions ont pour but entre autres d’éclairer la pratique professionnelle de ces stigmatisés à l’aide de quelques connaissances théoriques basiques en criminologie, de renforcer un franc dialogue qui se construit entre la théorie criminologique et la pratique professionnelle.

Plusieurs modules ont fait l’objet de cette formation notamment : « les notions de criminologie et son historique, les principes de l’intervention criminologique ».

Pour sa part, le  secrétaire général chargé de la recherche scientifique de l’Université de Kinshasa, prof. Antoine Tshimpi, a encouragé cette initiative car, selon lui, cette approche d’intervention criminologique dans la gestion de la vulnérabilité sociale est nouvelle dans la ville de Kinshasa et même en République démocratique du Congo (RDC).

« Les résultats réalisés par les participants à cette deuxième édition du séminaire d’intervention criminologique lors de leur stage démontre à suffisance que les objectifs ont été atteints. Ils méritent de recevoir ce jour leur certificat en intervention criminologique pour certifier les capacités qu’ils ont développées », a-t-il conclu.

Les 12 lauréats ayant pris part à cette formation ont leur tour remercié les organisateurs pour leur encadrement et sens de responsabilité.

Cette deuxième édition a connu la participation des intervenants du comité d’appui au travail social de rue (CATSR), des membres l’ONG femmes pour le développement durable (FEED) et ceux de l’ONG privée œuvrant auprès des enfants en situation difficile dénommée « CARE », rappel-t-on.

ACP/Tshib’s/Awa/NKV