Kinshasa, 27 fév. 2022 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo , a reçu, samedi au Palais de la Nation, une délégation de la FBN Bank venue lui témoigner son engagement à investir au pays, en technologie et en ressources humaines, en vue de lutter contre la pauvreté en RDC.
Au sortir de l’audience, le DG du groupe , Dr Adesola Adedun Tan a déclaré à la presse être venu faire une visite pour présenter ses civilités au Chef de l ‘ État et le rassurer de la détermination de sa banque à participer au développement de la République démocratique du Congo.
Le DG de FBN Bank s’est dit notamment heureux de constater que sur les 30 millions de dollars de capital, initialement programmés pour l.’ échéance de 2025 , sa banque détient déjà à ce jour 50 millions de dollars US.
Le 11 octobre 2011, le premier Groupe de services financiers en Afrique sub-saharienne, First Bank of Nigeria Limited (FirstBank), acquiert 75% des actions de la Banque Internationale de Crédit (BIC) et devient ainsi l’actionnaire majoritaire. Le changement de nom a eu lieu avec l’autorisation de la Banque Centrale du Congo, le 12 septembre 2014. La marque FBNBank vu le jour en RDC le lundi 2 février 2015.
Depuis le mois de septembre 2017 First Bank of Nigeria détient 99% des actions de FBNBank DRC SA, confirmant ainsi les ambitions de First Bank of Nigeria Ltd pour le marché congolais.
Sa maison mère, First Bank of Nigeria Ltd, fondée en 1894, est cotée à la Bourse de Lagos avec plus de 1,3 million d’actionnaires. Outre le Nigéria, le Groupe opère au Ghana, en Guinée, au Sénégal, en Sierra Leone, en Gambie, au Royaume-Uni, en RDC et possède des bureaux de représentation à Paris, Pékin, Johannesburg et Abu Dhabi, rappelle-t-on. ACP/Mat/Kab/May