Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Le ministre de l’Economie nationale en mission à Kindu

Kinshasa, 27 février 2022 (ACP).- Le ministre de l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma, est à Kindu chef-lieu de la province du Maniema depuis vendredi 25 février dernier, afin d’évaluer sur place l’applicabilité du juste prix du billet d’avion, tel que fixé par les compagnies aériennes et le gouvernement congolais dans cette province, indique un communiqué de presse du ministère de l’Economie nationale, reçu dimanche à l’Acp.

Selon le communiqué, l’agenda du ministre Jean-Marie Kalumba, prévoit également le contrôle du fonctionnement des différents services et entreprises publiques de l’Etat placées sous sa tutelle.

Au cours de son adresse à la population dès son arrivée, le ministre de l’Economie nationale a retracé le combat mené  par le gouvernement, à travers son ministère, pour réduire le coût du billet d’avion qui n’était à la portée de la population. « Lorsque nous avons fait notre entrée au gouvernement, nous avions trouvé le prix du billet d’avion Kinshasa-Kindu, à près de 340 (trois cent quarante) voir  360 (trois cent soixante) Usd. Nous avons gagné ce combat et les prix ont baissé », a-t-il dit, avant de rassurer la détermination du gouvernement à relancer les entreprises en état de faillite.

Il a appelé la population de la province du Maniema soutenir les actions que mènent le Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour le bien-être social du congolais. Il a  également affirmé que le gouvernement ne ménage aucun effort pour « Chasser le chômage », par la création des emplois pour les jeunes.

Pour rappel, c’est la première visite du ministre de l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba, à Kindu depuis qu’il a pris ses fonctions au sein du gouvernement dirigé par le Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde.

ACP/GM/Awa/NKV

Partagez via