Remise à l’Etat Congolais d’un bâtiment public au profit des femmes d’Uvira

0
291

Uvira, 27 février 2022 (ACP).- L’Ambassadeur adjoint de la Suisse en République démocratique du Congo (RDC), Jolke Oppewal, a remis dernièrement à l’Etat congolais, un bâtiment public au profit des femmes de la ville d’Uvira, située dans la province du Sud-Kivu, en vue de mettre sur pied le programme du système de santé qui leur facilitera de lutter contre les violences basées sur le genre (VBG).

Le ministre d’Etat et ministre du développement rural, François Rubota Masumbuko a, à cette occasion, a invité les groupes armés actifs de cette province à déposer les armes et à rejoindre la République. Il a, en outre, exprimé sa joie de participer à cette cérémonie de remise de bâtiment grâce à la bravoure du maire de la ville, afin de faciliter le travail des femmes et des jeunes filles dans plusieurs domaines.

La directrice du développement et de la coopération Suisse, Christine Zundel, a pour sa part, indiqué que la construction de ce bâtiment  est indispensable, car avec la remise de cet ouvrage, un autre sera bientôt construit dans la ville de Bukavu avec la même vision. « Le succès de cette maison de travail dépendra de ses acteurs » a-t-elle dit.

Le maire de la ville d’Uvira, Kiza Muhato a,  quant à lui, indiqué que la remise de ce bâtiment coïncide avec la célébration de la création de la ville d’Uvira et l’installation de ses animateurs. Il a, par ailleurs demandé à d’autres partenaires d’appuyer les autres projets de son entité notamment la construction de l’hôtel de ville de trois niveaux qui engloberaient en son sein tous les services de l’Etat pour l’intérêt public.

Il sied de rappeler que ce bâtiment construit sur fonds propre de la coopération Suisse par la GIZ, est équipé des outils informatiques pour alléger le travail des femmes et donner des rapports aux instances supérieures dans un bref délai. ACP/Tshib’s/Awa/NKV