Kinshasa : le forum social sur l’entrepreneuriat Congolais  lancé à Kimbanseke

0
204

Kinshasa, 28 février 2022  (ACP).-L’ONG « Nouvellement Chambre des Métiers (NCM) » a organisé samedi un forum social sur l’entrepreneuriat en partenariat avec la Fondation Hanns Seidel (FHS) à Kimbanseken, sous le thème : « La compétitivité et la promotion des produits des micros entrepreneurs : enjeux et défis ».

Le secrétaire général de la NCM, Daniel Biyanga qui est intervenu sur le sous thème : «  La compétitivité des produits des artisans, micros et petits entrepreneurs de la RDC face à la concurrence des entrepreneurs expatriés », a indiqué que ce forum est une suite logique de la dernière édition organisé les  semaines passées autour de la concurrence des produits des entrepreneurs étrangers par rapport aux produits des entrepreneurs congolais.

Selon lui, l’objectif de ce forum est de: Sensibiliser et faire comprendre aux micros entrepreneurs l’importance de la concurrence de leurs produits pour une bonne promotion, au regard du rôle capital que ces derniers jouent dans la lutte contre la pauvreté. L’objectif est aussi de promouvoir les produits (biens et services) des micros entrepreneurs et les outiller en techniques  necessaires pour rendre plus compétitifs leurs produits.

Pour M. Biyanga, l’entrepreneur doit avoir la vision, la motivation, la résilience, être connecté et surtout savoir prendre des risques pour mieux faire face à la concurrence.

M.Ismaël Nzau N’zailu, doctorant en gestion des entreprises et expert à l’entrepreneuriat est intervenu sur : « L’entrepreneuriat local vers l’éclosion de la classe moyenne en RDC : défis et perspectives », a plaidé pour la création d’un modèle d’entrepreneuriat congolais qui facilitent l’émergence d’une classe moyenne  épanouie.

Le gouvernement doit soutenir l’entrepreneuriat et le micro entrepreneur congolais  qui doit  quitter le niveau des activités de substances et se lancer vers les activités de type professionnel. L’environnement écologique est très favorable, d’autant plus que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo  tient à l’émergence de l’entrepreneuriat au Congo.

L’entrepreneuriat est un vaccin contre le chômage et un levier nécessaire pour booster l’économie du pays, laquelle sera endogène et intervertir a-t-il concluACP/Kayu/OB/JFM/SGB/MMC