Bruxelles, 28 février 2022 (ACP). – Le Palais royal a annoncé lundi le report de la visite du roi Philippe et de la reine Mathilde en République démocratique du Congo (RDC), programmée du 6 au 10 mars prochains, en raison de la situation critique générée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
« En raison de l’invasion de l’Ukraine et de la crise qu’elle génère, il a été décidé, en étroite concertation avec S.E. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République démocratique du Congo (RDC), de reporter la visite de Leurs Majestés le Roi et la Reine prévue en RDC du 6 au 10 mars prochain à une date ultérieure », a indiqué le Palais dans un communiqué.
L’information a été confirmée par un communiqué de la Présidence, signé par le directeur de cabinet du Président de la République, Guylain Nyembo Mbwizya.
Cette visite, à l’invitation du Président Tshisekedi, était prévue en compagnie du Premier ministre, Alexander De Croo, de la vice-première ministre et ministre des Affaires Étrangères, Sophie Wilmes, ainsi que de la ministre de la Coopération au développement, Meryame Kitir.
La visite du roi Philippe et de la reine Mathilde en RDC, est la première depuis celle effectuée en 2010 par le roi Albert II et la reine Paola, pour le 50ème anniversaire de l’indépendance de l’ex-Congo belge en 2010.
Ce report est le troisième consécutif, après les reports en 2020 et 2021 pour des raisons sanitaires. Depuis l’investiture du Président Félix Tshisekedi, on assiste véritablement à une redynamisation des relations entre Kinshasa et Bruxelles.
Des signaux forts ont été envoyés notamment la réouverture du consulat de Belgique, de la maison Schengen, de Brussels Airlines, fermés par le régime de l’ancien président Joseph Kabila.
La Belgique a remis, le 17 février dernier, à la RDC un « inventaire complet » des objets d’art originaires du Congo détenus par le Musée de l’Afrique de Tervuren, nouvelle étape dans le processus de restitution engagé par l’ancienne puissance coloniale.
Ce mardi, note-t-on, le Roi se rendra à l’état-major de la Défense à Evere pour être briefé sur la situation en Ukraine. Il sera accompagné de M. De Croo, de Mme Wilmès et de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder. La Belgique figure parmi les pays de l’UE qui fournissent des armes à l’Ukraine et appuient le redéploiement de l’OTAN à ses frontières orientales. (INT, POL, BPE, DCL, fr).
Une coalition internationale forte s’est formée pour soutenir l’Ukraine contre l’invasion russe. Il sied également de souligner que les troupes russes avancent vers la capitale ukrainienne depuis plusieurs directions après que le dirigeant russe a ordonné l’invasion. Dans un discours télévisé prononcé avant l’aube du 24 février, il a déclaré que la Russie ne pouvait pas se sentir « en sécurité, se développer et exister » en raison de ce qu’il a affirmé être une menace constante de l’Ukraine moderne.
Les aéroports et les quartiers généraux militaires ont été frappés en premier, près des villes ukrainiennes, puis les chars et les troupes ont envahi l’Ukraine par le nord, l’est et le sud, depuis la Russie et son allié, la Biélorussie.
Le Président ukrainien Volodymr Zelensky, qui a qualifié de faux et irrationnel les arguments du Président Poutine, a comparé l’assaut de la Russie à l’invasion de l’Allemagne nazie pendant la seconde guerre mondiale. ACP/Kayu/OB/JFM/SGB/MMC