Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Covid-19 : le Pr Muyembe fait le point de la situation après l’allègement de certaines mesures restrictives

Kinshasa, 02 mars 2022 (ACP)- Le coordonnateur du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19, le virologue Jean-Jacques Muyembe Tamfum, a fait le point mercredi de l’impact de l’allègement de certaines mesures restrictives, quelques semaines après  la décision prise lors de la dernière réunion regroupant le Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 et la Task force présidentielle.

Il l’a dit au cours de la conférence de presse hebdomadaire  organisée dans l’auditorium de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa par la commission CREC (Communication des risques et engagement communautaire).

Ces mesures sont, entre autres, la levée du couvre-feu, l’exigence des cartes de vaccination pour voyager et la suspension du test Covid à tous les points d’entrée.

En ce qui concerne la levée du couvre-feu, le Pr Muyembe a fait une observation positive car les populations continuent à respecter les gestes barrières malgré cette décision. Il les a exhortées à continuer toujours avec le même élan afin d’éviter une éventuelle cinquième vague de la maladie.

Quant à l’exigence de la carte de vaccination pour voyager, il a fait savoir que cette mesure a porté des fruits car le nombre de personnes vaccinées contre la Covid-19 monte en puissance. La carte de vaccination est l’élément qui permet d’entrer et de sortir de la RDC, a-t-il dit.

Pour le test Covid aux points d’entrée, le coordonnateur du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 a fait remarquer que le taux de cas positifs chez les voyageurs qui entrent au pays a fortement diminué. « Mais il faut toujours rester vigilant car s’il y a augmentation du taux de cas positifs dans la communauté, nous serons obligés de remettre ce test obligatoire », a-t-il dit.

Le Pr Muyembe a fait également le point de l’évolution de la situation épidémiologique de la Covid-19 en RDC. Il a indiqué que la situation est actuellement calme avec moins de cent (100) cas enregistrés par semaine. La RDC occupe actuellement la 17ème place en Afrique en termes de nombre cas enregistrés. Sur le plan de la létalité (mortalité), elle occupe la 27ème place sur le continent. Le taux de létalité est vraiment faible, a-t-il dit. ACP/Kayu/OB/KJI/GGK/KMT/NMM

 

Partagez via