FIFA: Mme Céline Zigaul en visite au Centre Kurara Mpova de la FECOFA

0
212

Kinshasa, 03 mars 2022 (ACP).- La responsable du Département de la Fédération internationale de football association (FIFA), la Française Céline Zigaul, a visité mardi les installations sportives d’hébergement et des sessions de formation du Centre technique national (CTN) de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), a rapporté mercredi le site officiel de l’organe technique du football congolais.

Visite aux allures d’inspection

Selon la source, Mme Céline Zigaul a effectué cette visite sous la conduite du secrétaire général intérimaire de la FECOFA, Belge Sitwatala Matulwakila, entouré du membre du comité exécutif et présidente de la Ligue nationale de football féminin (LINAFF), Mme Olive Kiloha, du délégué FIFA-CAF aux Finances, du Congolais Dieudonné Sambi Nsele-Lutu et du directeur technique national, Médard Lusadusu Basilwa.

Céline Zigaul a vu sans rien dire

Mme Céline Zigaul, qui n’a fait aucune déclaration à la presse, a cependant soufflé certaines indiscrétions auprès des membres du staff technique des Léopards dames U17, relatives aux conditions vécues au Centre par ces jeunes sélectionnées de l’équipe nationale.

En marge de cette visite, des projets à termes, ont été évoqués entre la FIFA et la FECOFA, non seulement sur les grands travaux à venir, sur l’élargissement et la modernisation des infrastructures du CTN mais aussi et surtout sur la remise en état des terrains stabilisés de Yolo-Sud (La Frégate) dans la commune de Kalamu, et Saïo, dans celle de Kasa-Vubu.

Le terrain Bondo, dans la commune de Ngiri-Ngiri pourrait aussi bénéficier d’un financement de la FIFA pour son aménagement en terre stabilisée.

Tout au centre de la jeunesse désœuvrée

Le rétablissement de l’éclairage solaire sur tous ces terrains était aussi à l’ordre du jour, particulièrement en rapport avec l’encadrement de la jeunesse vulnérable défavorisée ou celle en rupture de cohésion familiale.

La récupération et la réinsertion des enfants de la rue, communément appelés « Schegués ».

Mme Céline Zigaul a beaucoup insisté, lors de ses échanges avec la FECOFA, sur la mise en œuvre effective de la responsabilité sociale du football à travers ces actions d’encadrement de la jeunesse vulnérable défavorisée…

A propos du Centre technique Kurara Mpova, le satisfecit autour de sa réhabilitation augure de beaux jours pour son éligibilité aux différentes sessions de FIFA Forward dont les fonds ad hoc sont aux frais de la FECOFA. L’engagement d’un ingénieur-architecte conseil de la FECOFA dont l’appel à candidature avait été lancé, permettra de constituer des cahiers de charges pour les souscriptions des entreprises en vue de l’érection de nouveaux bâtiments, ajoutant que de bonnes bases sont déjà jetées pour l’accès de la FECOFA à tous ces budgets d’investissement en faveur de son centre de la commune de la Nsele. ACP/