La Russie affirme avoir pris la plus grande centrale nucléaire d’Ukraine  

0
238

Kinshasa, 02 mars 2022(ACP) .- La Russie a informé l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) que ses forces armées avaient pris le contrôle du territoire autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine, ont rapporté mercredi les médias internationaux, citant le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi .

Il a précisé dans un communiqué que des diplomates russes à Vienne avaient indiqué à l’AIEA que le personnel de cette centrale nucléaire, qui est la plus grande du pays, poursuivait normalement son travail en matière de sûreté nucléaire et de surveillance des rayonnements. A ce sujet, « les niveaux de rayonnement demeurent normaux », a-t-il été précisé.

La centrale de Zaporijjia abrite six des quinze réacteurs nucléaires du pays, selon le communiqué.

L’Ukraine a rapporté mercredi à l’AIEA que ses centrales nucléaires continuaient de fonctionner normalement et que son autorité de réglementation compétente avait maintenu la communication avec ses sites nucléaires, a déclaré M. Grossi.

Ce dernier a souligné à plusieurs reprises que toute action militaire pouvant menacer la sûreté ou la sécurité des centrales nucléaires ukrainiennes devait être évitée. ACP/Kayu/OB/KJI/GGK/KMT/NMM