Accueil E-mail Téléphone ACP TV

La société civile  promet d’accompagner la proposition de loi portant exemption des frais de justice.

Kinshasa 02 mars 2022 ( ACP) – Les membres de la société civile œuvrant pour la promotion et la protection des droits des femmes et des filles ont rassuré le député auteur de la proposition  de loi portant exemption des frais de justice en faveur des personnes déshéritées dont  les survivantes des violences sexuelles de leur accompagnement jusqu’à la promulgation de cette loi, au cours d’une matinée organisée mercredi à Kinshasa.

La coordonnatrice de l’ONG ’’Journaliste pour les droits de l’Homme (JDH-RDC) Mme Lucie Ngusie a rappelé la motivation de l’organisation de cette activité, à savoir, mettre à la portée de la communauté le contenu de la   proposition de loi, constituer un bloc pour soutenir l’initiative et mener  des plaidoyers et un  lobbying auprès des parlementaires appelés à voter la loi et au gouvernement  à assurer son exécution après sa promulgation  par le Président de la République.

Pour sa part, le député auteur de la proposition, Juvénal Monubo a indiqué  que les démarches vont bon train au niveau de l’Assemblée nation nationale dont le bureau, après avoir reçu le texte, l’a transmis à la commission ad hoc pour un éventuellement enrichissement. Il sera renvoyé à la plénière pour examen et adoption avant son renvoi  au Sénat pour seconde lecture, comme le recommande la procédure.il a saisi l’occasion pour donner les raisons qui l’ont poussé à produire ce texte notamment pour accompagner les bénéficiaires de la loi.

Le gouvernement salue l’initiative

 Présente à l’activité,  Mme Lepyra Mapira, représentant la ministre du genre, famille et Enfant souligné que le gouvernement, à travers, la ministre salue cette initiative car  les frais de justice  constituent pour les survivantes des violences sexuelles , des témoins et des personnes de troisième âge  un goulot d’étranglement qui les freine pour atteindre la justice afin d’introduire des plaintes au sujet notamment des valences dont elles sont victimes. L’exemption des frais de justice sera un déclic important dans la lutte contre les violences basées sur le genre(VBG).

Elle a dit que le ministère va peser de tout son poids pour  garantir la prise en charge holistique des VSBG, à travers la prise en charge médicale, psychologique , judiciaire et réinsertion sociale ou scolaire selon le cas.

Elle a affirmé qu’elle va s’impliquer au vote de cette loi et qu’elle soit traité avec diligence dès la rentrée parlementaire de mars 2022 , car cette matière figure parmi les matières relevant de sa compétence et entant que femme.  » je porte la vie , je la donne et j’ai le droit de la protéger et je porterai cette loi à bras de corps », a-t-elle dit.

ACP/Kayu/OB/KJI/GGK/KMT/NMM

 

Partagez via