Kinshasa, 03 mars 2022 (ACP).- Le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a insisté, vendredi dernier, au cours de la quarante-deuxième réunion du Conseil des Ministres, sur la réalisation par le gouvernement, de la Zone Économique Spéciale de Maluku.
Le Chef de l’Etat a instruit, à cette occasion, le gouvernement à s’acquitter du solde des fonds pour finaliser les travaux de viabilisation de ce site, à travers les ministres de Budget et des Finances, tandis que, pour sa part, le ministre de l’Industrie a été appelé à « faire l’évaluation avec l’Aménageur, pour que ses engagements notamment liés à la solidité financière soient respectés ».
Les ministres en charge de la Justice et des Affaires Foncières devraient, quant à eux, s’assurer de la finalisation du processus d’expropriation des personnes récalcitrantes identifiées sur ce site situé dans la commune urbano-rurale de Maluku.
Dans le même cadre, le Président Félix Tshisekedi a chargé, enfin, le ministre de l’Urbanisme et Habitat de trouver une solution optimale, pour le siège devant abriter l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES)
Les ZES pour booster la renaissance industrielle de la RDC
Le gouvernement de la République démocratique du Congo a levé l’option de s’appuyer sur la stratégie des Zones Économiques Spéciales (ZES) pour booster la renaissance industrielle de notre pays.
Pour le Président de la République, ces ZES constituent une stratégie idéale pour la mise en œuvre du Plan Directeur d’Industrialisation de la RDC, au sein de laquelle la Zone Économique Spéciale de Maluku, créée par le Décret n°12/021 du 16 juillet 2012, a été retenue pour servir de Zone pilote.
La ZES pilote de Maluku vise, particulièrement, le développement économique de la ville de Kinshasa et sert de modèle pour l’aménagement d’autres Zones à travers le pays.
D’après les études de faisabilité menées depuis 2008 par le Gouvernement, avec l’appui de la Banque Mondiale, cette dernière boostera les activités dans les secteurs de l’agro-industrie, des matériaux de construction, de la valorisation métallurgique, des emballages, de la logistique et des services, contribuant ainsi à la création de plus de 3500 emplois directs, rappelle-t-on.
ACP/