Le ministre de l’Industrie salue l’accompagnement de la BAD

0
217

Kinshasa, 04 mars 2022(ACP).-  Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a salué, au cours d’une réunion jeudi à Kinshasa avec la délégation de BAD   représentée par Khaled Laajili, AgroEconomiste principal, l’accompagnement de la Banque africaine de développement sur le démarrage du projet de la structuration et modernisation de la filière manioc, et cela, avec l’introduction du pain de 5% de farine panifiable du manioc en République démocratique du Congo. a appris vendredi l’ACP de ce ministère.

Selon la Source, la BAD vient de disponibiliser les moyens et prévoit également de financer outre la transformation de la filière manioc, le projet de transformation du secteur agricole en RDC.

Elle note, à cet effet, que 10 bassins de production du manioc ont déjà été identifiés pour ce projet qui vise la valorisation de la culture du manioc pour ainsi contribuer à la création des richesses et d’emplois en RDC.

« Nous retenons que la production et la commercialisation dans ce projet de la chaîne de valeur de manioc connaîtront la contribution d’une plateforme numérique avec la participation des producteurs regroupés au sein des coopératives.

Des précisions données au ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya par les experts agro économistes de la BAD au cours de cette réunion technique à laquelle a pris part, Philippe Ngwala Malemba, conseiller spécial du Chef de l’État et coordonnateur de la cellule d’Appui au Programme d’urgence intégré de développement communautaire (CAPUIDC), une structure de la présidence de la République qui accompagne le gouvernement dans la matérialisation de ce projet.

ACP/Kayu/RNL/NIG/CFM/MMC/TKM/SGB