Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Le président du TGI/Mbanza-Ngungu appelle les femmes à pérenniser la lutte de leurs droits

Mbanza-Ngungu, 07 mars 2022 (ACP).- Le président du Tribunal de grande instance (TGI) de Mbanza-Ngungu, Cécile Ntumba a appelé les femmes à pérenniser la lutte de leurs droits, dans un entretien lundi avec l’ACP dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme.

Elle a indiqué que cette journée célébrée le 8 mars doit servir de motivation et de prise de conscience par les jeunes filles et femmes adultes, afin de continuer de réclamer chaque jour leurs droits et dénoncer les maltraitances, les tortures et autres violences portées sur la femme.

La présidente du TGI/Mbanza-Ngungu a exhorté les femmes à être autonomes, à continuer de se battre chaque jour pour l’effectivité de leurs droits, à ne pas reculer devant des tâches autrefois réservées uniquement aux hommes et à changer le niveau de vie.

Elle a également appelé les femmes à se mettre ensemble pour fédérer leurs intelligences afin de changer certaines choses et redresser des tracées contre elles.

Mme Cécile Ntumba a salué la bonne collaboration avec l’ensemble du personnel de sa juridiction, avant de réaffirmer que la femme, dans sa démarche, vise la dignité, l’honneur, la vision, l’orientation ainsi que le changement.

Auparavant, le président du tribunal de grande instance de Mbanza-Ngungu avait fait un bref rappel historique de cette journée qui, a-t-elle noté, a commencé par quelques soulèvements de femmes, notamment la réclamation en 1857 par les femmes américaines de droits de vote, l’amélioration des conditions de travail et la reconnaissance de leur dignité, et la grève des ouvrières russes en 1917 réclamant le pain et la paix. ACP/ ACP/Kayu/OB/JFM/SGB/ MMC

Partagez via