L’entrepreneur du numérique au centre de la 15eme édition des journées informatiques de l’UNIKIN

0
275

Kinshasa, 6 mars 2021 (ACP).- La faculté des sciences de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), a organisé, samedi, la 15ème  édition des Journées informatiques sous le thème général : « L’entrepreneur du numérique au centre des solutions et des performances nationales », au sein des installations de cet alma mater situées dans la commune de Lemba.

Plusieurs orateurs ont pris part à cette rencontre, notamment  le Pr Batubenga Mwamba Nzambi du Département de Mathématique et informatique qui s’est penché sur l’informatique verte. Il l’a présenté comme un ensemble de technologie de l’information dont l’usage est de réduire les effets nocifs de l’activité humaine sur l’environnement.

Il a également, souligné certains objectifs que mènent cette informatique verte notamment la réduction de l’empreint économique, sociale et environnementale du numérique, la diminution de nuisances du secteur du numérique à travers ses différents stades par la fabrication du matériel informatique et la rentabilité du numérique accessible et éthique pour tous.

De son côté, le politicien Noël Tshiani a bordé la thématique liée à la problématique de la croissance économique qui défini comme étant un processus accroissement contenu et soutenu de la production réelle d’une économie durant une période déterminée.

Il a relevé aussi certains pistes pouvant aider la RDC à la croissance économique entre autres, la réhabilitation des infrastructures, la réforme institutionnelle et la restitution de la paix sur toute l’entendu du territoire national.

L’entrepreneur et politicien Seth Kikuni a, quand à lui, souligné que le développement d’un pays dépend des initiatives privées et de l’entrepreneuriat. Il relève 3 causes principales qui éloignent la société congolaise de l’entrepreneuriat notamment la confusion de la foi à la raison, le poids culturel traditionnel, ainsi que la mauvaise présentation de l’entrepreneur.

Ces journées informatiques sont un ensemble d’activités organisées par le département de Mathématique et informatique de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) par le biais d’un comité composé des étudiants dudit département.

Elles ont comme vision de réunir tous acteurs opérant dans le numérique, les étudiants, les entreprises et des décideurs, en vue de favoriser un environnement d’échange, de partage et de renforcer les bases d’un avenir où le digital, les entrepreneurs numériques, les utilisateurs des technologies trouvent l’expansion du secteur de TIC et des opportunités qui s’accordent au domaine dans lequel ils évoluent. ACP/