Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Les volontaires secouristes de la Croix rouge/ Mont Amba  sensibilisés au  respect des principes fondamentaux 

Kinshasa, 07 mars 2022 (ACP).- Le président national de la Croix- Rouge de la RDC, Grégoire Mateso Mbuta  Way, a sensibilisé les volontaires secouristes du district de Mont – Amba au strict  respect de sept principes fondamentaux régissant  ce mouvement à caractère humanitaire, au cours d’une  tournée  d’échange dénommée « causerie école », qu’il a poursuivie  dimanche, à l’école primaire St Théophile, dans la commune de Lemba.

Au cours de cette « causerie école », l’allusion à été faite  au statut régissant la « Croix- Rouge », et aux 7 principes fondamentaux qui guident les actions de la Croix-Rouge et du croissant rouge.

Le président national Grégoire Mateso, a invité  l’ensemble des  volontaires secouristes  du Mont Amba à   faire montre de discipline et de loyauté dans leur travail, en demeurant respectueux de droits et devoirs leur reconnus en vue de la bonne marche de l’organisation, citant particulièrement  le droit à  l’information et  à la formation ainsi que le devoir de secourir les personnes en situation des catastrophes et le  respect des autorités hiérarchiques établies de l’Etat, les institutions ainsi que les lois du pays.

Tous ces droits et devoirs des volontaires secouristes de la Croix- Rouge, a-t-il souligné ont pour base les 7 principes de ce mouvement   dans l’humanisme communautaire et son principal objet social au sein des communautés de la planète, à  savoir : le secourisme

            Reforme au sein de la Croix- Rouge de la RDC

C’est par souci de cette formation que la Croix- Rouge de la RDC a initié  depuis 2018 une série des  réformes actuellement reparties en trois niveaux, le premier niveau  étant consacrée aux soins à base communautaires ou premiers soins, le deuxième niveau  sur le service opérationnel, ainsi que le troisième  lié aux services spécialisés, tels que les formations sur les maladies  épidémiologiques  comme le virus Ebola et sur les services ambulanciers.

Par ailleurs, M. Mateso a annoncé  aux secouristes l’arrivée prochaine à Kinshasa d’un lot de dix mille tenues des secouristes,  nouvellement acquises grâce au soutien d’un des partenaires de la Croix- Rouge/ RDC.

Il a rassuré aux différents coordonnateurs des structures de cette organisation que la distribution desdites tenues se fera gratuitement au profit des bénéficiaires, précisant qu’une partie  de ce don se trouve actuellement à Goma, chef lieu de la province du Nord- Kivu, pour servir aux secouristes de la partie Est du pays.

Une assemblée générale du 16 au 18 mars à Kinshasa

Par ailleurs, le président national de la Croix- Rouge/ RDC, Grégoire Mateso,  a annoncé à l’assistance que son comité  prépare l’organisation du 16 au 18 mars prochain à Kinshasa, d’une Assemblée générale de la Croix- Rouge à la quelle prendront part des délégués attendus des différents coins du pays.

Auparavant, M. Mateso avait retracé à ses collaborateurs l’historique de leur organisation dont la suisse Henry Dunant en est le fondateur  et le contexte de son implantation en RDC, rendue possible grâce aux colonisateurs belges en 1888.

Le président de la  Croix- Rouge/ RDC a débuté  ses « causerie écoles » samedi dernier dans le district de Tshangu et va les boucler avec les volontaires secouristes de Lukunga et Funa le week-end prochain. Partout où il passe, il rappelle aux secouristes leurs devoirs pour la matérialisation du projet de construction de l’hôpital humanitaire de la Croix- Rouge à Kinshasa. ACP/Kayu/OB/JFM/SGB/ MMC

 

Partagez via