Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Modeste Bahati reçoit le plaidoyer de la CENI sur la concrétisation des réformes électorales et le financement des scrutins

Kinshasa, 08 mars 2022 (ACP).- Le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi et les membres de son bureau, ont eu une séance de travail, lundi, au Palais du Peuple, avec le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, au cours de laquelle cette institution d’appui à la démocratie a fait un plaidoyer sur la concrétisation des réformes électorales et le financement des élections de 2023.

S’agissant de ce dernier point, le président de la centrale électorale a sollicité l’implication du Sénat, en sa qualité d’autorité budgétaire, pour le décaissement des fonds, en vue de permettre à la CENI d’organiser les élections dans le délai lui reconnu par la Constitution et selon le souhait du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Pour le président Dénis Kadima, « la meilleure façon pour organiser ces scrutins, c’est de s’y mettre dès maintenant et d’accélérer toutes les réformes y afférentes ».

« Aujourd’hui, c’était le tour de voir le représentant de deux chambres, dont le rôle est très important en matière du processus électoral. Nous avons discuté de toutes les questions pertinentes.

Vous savez par exemple que nous avons sorti notre feuille de route. Cette feuille de route parle de l’étape des réformes électorales. Et cela va se faire, le Sénat jouera un rôle important. Donc c’est parmi les choses que nous avons discutés.

Tout cela pour qu’il y ait un cadre de collaboration assez suivi pour qu’il n’y ait pas de retard ou un problème de qualité dans la gestion électorale », a-t-il dit. Dénis Kadima a ajouté qu’il est question, d’abord, de traiter ces matières à temps, parce que s’il y a un retard, cela va affecter leurs opérations, soulignant que la CENI veut se rassurer que le président du Sénat, à son niveau, pose les actes pour avoir des réformes à temps.

Pour sa part, le président Modeste Bahati a salué l’initiative du président de la CENI et des membres de son bureau qui, à l’instar de la Chambre haute du Parlement, veulent que toutes les institutions travaillent en collaboration pour le bien-être de la population et l’aboutissement heureux du processus électoral. Modeste Bahati a saisi cette occasion, pour proposer la création d’un cadre permanent des institutions, pour un fonctionnement harmonieux de la République, sans que cela remette en cause l’autonomie de chacune d’elles.

Cette séance de travail de près d’une heure s’inscrit dans le cadre des consultations que le bureau de la CENI entreprend après son investiture, auprès de différentes institutions, note-t-on.

ACP/C.L.

Partagez via