Christophe Lutundula confirme le paiement effectif des arriérés de salaires des diplomates pour l’année 2021

0
136

Kinshasa, 09 mars 2022(ACP).- Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a confirmé le paiement effectif,  par le gouvernement,  de tous les arriérés de salaires des diplomates  congolais accrédités dans différents pays pour l’année 2021, dans son intervention, mardi, sur une chaîne de radio privée émettant depuis Kinshasa.

Christophe Lutundula a ajouté, en outre, que les arriérés de salaires de ces diplomates pour le 4ème trimestre 2020 sont déjà en liquidation au ministère de Budget et seront payés après l’ordonnancement.

Pour ce qui est des salaires de 2022, le Chef de la diplomatie congolaise a souligné que ces salaires sont dans la phase de liquidation aux ministères de Budget et Finances et seront bel et bien payés d’ici-là, soutenant qu’il y a des procédures à suivre pour tout déblocage des fonds.

S’agissant des arriérés des loyers, il a confirmé que les documents ayant trait au payement des loyers de 2020 et 2021 sont déjà signés et envoyés aux ministères précités, soutenant qu’ils seront payés d’ici là, parce qu’il y a des procédures à suivre.

Le vice-Premier ministre a révélé que son ministère a trouvé les dettes évaluées à 300.000.000 de dollars (trois cent millions de dollars) pour payement des salaires et loyers.

Il a confirmé également que le gouvernement est en train de  payer des cotisations dues aux Organisations internationales telles que l’ONU, l’UA, la SADC et autres, avant de révéler qu’il a trouvé une dette évaluée à 25.000.000(vingt cinq millions de dollars) pour le paiement des cotisations à ces dernières.

Le prix du passeport fixé à 99 dollars

A une question sur le prix réel du passeport, Christophe Lutundula a soutenu que celui-ci (passeport) se vend officiellement  à 99 dollars américains, avant d’inviter les requérants à suivre la procédure normale jusqu’à à l’obtention de ce document, pour éviter toute spéculation.

Il a dénoncé l’agissement de ceux des requérants qui sont pressés pour obtenir les passeports dans un ou deux jours, au risque de se faire rouler.

 Politique extérieure de la RDC avec les pays voisins

Christophe Lutundula a soutenu que le Président de la République a opté pour la politique extérieure de bon voisinage, qui, selon lui, n’est pas une faiblesse.

La philosophie du Président de la République est d’avoir des projets de développement communs (projets intégrateurs) avec les pays voisins. « Un diplomate ne brûle pas», a affirmé Christophe Lutundula.

Evoquant la vie des congolais de  l’étranger, le Chef de la diplomatie congolaise a invité ceux de nos compatriotes menant une vie difficile à l’extérieur à «  rentrer  au pays pour son développement. On n’est jamais mieux ailleurs que chez soi » ., a-t-il interpelé.

Quand au meurtre des congolais en Inde et au Brésil, Christophe Lutundula a indiqué, pour l’Inde, que son ministère est en attente du rapport d’autopsie, avant de déclencher les procédures judiciaires, tandis qu’ en ce qui concerne le Brésil, il a soutenu que la procédure judiciaire est en cours.

Par ailleurs, parlant de la position de la RDC face à l’invasion de l’Ukraine, Christophe Lutundula a souligné que la RDC est pour le respect de la souveraineté  de chaque pays.

«Nous sommes contre l’agression, nous sommes attachés à la Charte de l’ONU », a-t-il conclu. ACP/Kayu/GGK/KMT/OB