Accueil E-mail Téléphone ACP TV

 La CENI inscrit la question « Genre »  parmi ses  priorités

Kinshasa, 09 mars 2022(ACP).- Le président de la Commission électorale nationale indépendante  (CENI), Dénis Kadima Kazadi, a  affirmé, mardi, en marge de la célébration de la Journée internationale de la femme, que la CENI fait de la question de l’inclusion « genre » dans le processus électoral, une priorité, dans une déclaration  à la presse à Kinshasa.

Dénis Kadima Kazadi a  soutenu que  cette question de l’inclusion genre est une question de respect de droit de l’homme, avant de souligner que  le  non respect de cette clause constitue la violation des droits de la femme.

Le président de la CENI fonde son plaidoyer sur le poids démographique de la femme congolaise et son quota, évalué à 52%, qui lui donne  le droit de bénéficier d’une grande participation et représentativité dans les institutions.

«La CENI s’engage à mettre en application et à faire respecter la prise en compte du genre  en vertu de son statut de conseiller des institutions publiques », a expliqué Denis Kadima.

La CENI a tenu vendredi dernier un cadre de concertation avec la composante femme, dans la salle abbé Apollinaire MaluMalu, à siège à la Gombe.

Les femmes leaders ont suggéré, lors de ce cadre de concertation, que la CENI milite pour la sensibilisation des femmes rurales et vulnérables ainsi que pour leur autonomisation, rappelle t-on. ACP/Kayu/GGK/KMT/OB

 

Partagez via