Kinshasa 09 mars 2022 (Acp),- Le gouvernement a encaissé mardi 381.000.000.000 (trois cent quatre-vingt-un milliards) Fc, soit 190.500.000 (cent quatre-vingt-dix millions cinq cents) Usd provenant de l’’adjudication d’obligations du trésor indexées, indique un communiqué du ministère des Finances reçus mercredi à l’Acp.
Les résultats du lot de 1 (un) an et 3 (trois) mois d’échéance a rapporté, selon la même source, 381.000.000.000 (trois cent quatre-vingt-un milliards) Fc, avec (cinq) soumissionnaires servis, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 183,85%, au prix limite accepté de 100%, un prix moyen pondéré de 100% et le pourcentage adjugé au prix limite accepté de 100%.
Selon le communiqué du ministère des Finances, le gouvernement de la République démocratique du Congo (Rdc) prévoit de lever 430 (quatre cent trente milliards) Fc, soit un montant estimé à 215 (deux cent quinze millions) Usd sur le marché local des émissions des bons du trésor indexés et des obligations du trésor indexées, ce, pour la période allant de février à mars 2022.
Pour rappel, un bon du trésor est un titre d’emprunt émis par l’Etat et remboursable à échéance. En Rdc, c’est le gouvernement qui émet ces titres d’emprunt par le canal du trésor public.
Le port en eaux profondes de Banana au centre d’un échange des vues à Dubaï
Kinshasa, 09 mars 2022 (ACP),- Une délégation gouvernementale qui séjourne à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, pour évaluer le protocole d’accord signé entre la République démocratique du Congo (Rdc) et la société Dp World, a échangé des vues avec les délégués de cette société, sur les questions liées à la concrétisation du projet de construction du port en eaux profondes de Banana à Moanda, dans la province du Kongo Central , a appris l’Acp mercredi du ministère de l’Urbanisme et habitat.
Les deux parties, indique la source, ont passé au peigne fin, notamment le cahier de charges ; la délocalisation des autochtones, les appels d’offre ainsi que les conditions suspensives, ce, dans le but de faire avancer le projet.
La délégation congolaise et les délégués de la société Dp World ont convenu de ne ménager aucun effort, pour faire aboutir le projet de construction de cette infrastructure importante pour l’économie congolaise, en commençant déjà les travaux. « Nous avons reçu des orientations claires de la part du Premier Ministre, Sama Lukonde. Le gouvernement congolais est déterminé à faire aboutir la construction de ce port en eaux profondes. Tous les moyens nécessaires seront disponibilisés pour ce faire », a rassuré en substance le ministre Pius Muabilu.
Pour sa part, selon la même source, le directeur régional au Moyen Orient du Dp World, Tariq el Rarouiki, a, au nom de l’entreprise, exprimé la joie de voir ce projet arriver à sa concrétisation.
Pour rappel, la délégation gouvernementale qui séjourne à Dubaï est composée de MM. Pius Muabilu, Alexis Gisaro, Molendo Sakombi et Gilbert Kabanda, respectivement ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et habitat ; ministre d’Etat en charge des Infrastructures et travaux publics ; ministre des Affaires foncières ainsi que ministre de la Défense nationale et anciens combattants. ACP/Kayu/GGK/KMT/OB