Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Le thème de la Journée internationale de la femme  édition 2022 salue par la CONAPAC

Kinshasa, 09 mars 2022 (ACP).- Mme Espérance Nzuzi Muaka, présidente de la Confédération des producteurs agricoles du Congo (CONAPAC) a salué, le choix opéré sur le thème choisi pour la célébration de la Journée internationale de la femme (JIF) qui est «L’égalité aujourdhui pour un avenir durable», indique un document de cette structure parvenu mercredi à l’ACP.

Selon la source, le thème choisi par le gouvernement de la République démocratique du Congo qui est « Promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité des sexes dans le contexte de la lutte contre le changement climatique et la réduction des risques des catastrophes »  rejoint parfaitement la vision de la CONAPAC qui dans son plan stratégique 2021-2026, présente la promotion d’une agriculture durable comme un des objectifs stratégiques.

Pour concrétiser cette vision, la CONAPAC a pris plusieurs options, entre autres, de publier sa politique genre qui définit les principes pour l’autonomisation des femmes et l’égalité des chances.

Pour Mme Nzuzi Muaka, cette autonomisation passe notamment par des nombreuses exigences telles que développer le sens de la citoyenneté, de la participation et le rôle dirigeant des femmes et des hommes; bâtir la paix par pour les femmes et pour les hommes; influencer les gouvernements tant national que provincial pour encourager les politiques en faveur des femmes; renforcer les compétences pour un changement positif ainsi que renforcer la sécurité des femmes en période de crise.

A cela, a-t-elle ajouté, il faut également promouvoir l`égalité des sexes dans la prévention des catastrophes et garantir le relèvement favorisant l`égalité des sexes.

A cet effet, la présidente du COPANAC a fait savoir que la femme paysanne, rurale et maraichère reste au centre des préoccupations de son organisation pour autant que l’homme et la femme, particulièrement en milieux ruraux, travaillent dur pour leur survie et celle de leurs familles, ainsi que leur épanouissement, et devraient, en principe, jouir ensemble et équitablement des résultats de leurs efforts.

C’est dans ce cadre que sa structure, à travers la sensibilisation sur sa politique genre, a mis en place des « Points focaux genre » dans ses fédérations membres afin de veiller à la mise en œuvre de cette politique.

Par ailleurs, Mme Nzuzi Muaka a, exhorté le gouvernement de la République d’une part, à prendre des mesures urgentes pour stopper l’importation, la vente et l’usage des pesticides sur toute l’étendue de la République et d’autre part, à renforcer le système de contrôle gouvernemental, de distribution des intrants chimiques et de publier la liste des pesticides homologués et autorisés en République Démocratique du Congo (RDC). ACP/Kayu/GGK/KMT/OB

 

Partagez via