Haut-Uélé/Likasi : remise d’un bâtiment devant  abriter le bureau de la chefferie Malika Toriko

0
178

Likasi, 10 mars 2022 (ACP).- Le ministre provincial du Genre de la province du Haut -Uélé, Mme François Azaro Kany, a présidé mardi, au nom du gouverneur Christophe Baseane Nangaa,  la  cérémonie de  remise du bâtiment  devant  abriter le bureau de la chefferie Malika Toriko, dans le territoire de Wamba, et la célébration  de la Journée internationale de la femme dans cette province.

La construction du bureau de la chefferie Malika Toriko dont le coût global est estimé à dix-sept mille septante dollars (17.070 USD), est construit sur fonds propres du député provincial Elysée Mago Ozingo, élue de cette circonscription électorale.

A cette occasion, indique-t-on, une messe d’action de grâce a été dite en présence du curé de la paroisse catholique de Babonde, des personnalités politico- administratifs dont le représentant du président de l’Assemblée provinciale du Haut-Uélé, les membres du gouvernement  provincial et du cabinet du gouverneur de province, de l’administrateur et  notables du territoire de Wamba et des associations féminines, tous venus palper du doigt une réalisation financée par une fille du territoire de Wamba.

Dans son évangile tiré dans la sainte bible, l’officiant du jour a prêché la  promotion  d’une femme en insistant sur l’auto prise en charge, le développement, la reconnaissance  de sa valeur de femme ainsi que ses droits, encore bafoués. L’homme de Dieu a encore ajouté que la femme peut aussi faire quelques choses dans la société en donnant l’exemple d’Elysée  Mago.
Le Pr. Gabriel Engama a, quant à lui, donné le bilan positif des réalisations du député provincial Elysée Mago, relevant qu’elle a construit  des écoles, des centres des santés et autres dans plusieurs chefferies notamment  MMB, Timoniko, Makoda, Toriko en territoire de Wamba.

Mme Elysée Mago  a remercié le gouverneur Baseane Nangaa pour son appui et ses encouragements dans la réalisation dudit projet  qui  cadre avec l’intérêt général de la population. ACP/ODM/RL/NKV/TKM/MNI/MMC