Kikwit, 10 mars 2022 (ACP).- Une dizaine des femmes de différentes couches de Kikwit ont été sensibilisées sur le projet de JICA (coopération japonaise), au cours d’un atelier qui s’est tenu mardi, à l’hôtel du Kwilu, dans le cadre de la journée internationale de la femme.
L’ingénieur agronome Blaise Kitambala a expliqué aux femmes comment adhérer dans ce projet en obtenant d’abord les documents de cadastre avant que JICA puisse faire les enquêtes préalables, diagnostics et études comparatives. Ce projet, a-t-il dit, donne des semences et des plantations d’arbres fruitiers son objectif est de sécréter le carbone pour la restauration du sol.
Il lutte également pour l’augmentation de la participation des femmes à ce projet, soit 30 à 50% des femmes à ce projet avec comme avantage d’améliorer la vie des femmes.
Ce projet est déjà présent dans le Kwilu, plus précisément dans le territoire de Masimanimba, Idiofa, Bulungu et Bagata.
De son côté Mme Viviane Kibuluku, chef de travaux à l’ISP Kikwit, a expliqué à l’assistance que la problématique de l’écologie est beaucoup liée à l’absence des notions d’hygiène de la part de la femme.
La ministre provinciale du Genre, famille et enfants et son collègue de l’Environnement, Eric Mindundu, ont insisté sur l’autonomisation de la femme dans le contexte du changement climatique pour sauver l’écologie avant d’insister sur l’accompagnement de cette dernière par l’homme pour qu’elle comprenne les notions environnementales.
ACP/ODM/RL/NKV/TKM/MNI/MMC