Appel aux jeunes filles congolaises à une prise de conscience pour la mise en avant de leur valeur et potentiel

0
200

Kinshasa, 11 mars 2022 (ACP).- La présidente de l’Association des Femmes et Jeunes Bâtisseurs du Congo (AFJBAC), Jacqueline Penge Sanganyoi, a exhorté les femmes congolaises en général, et les jeunes filles en particulier, à être conscientes de leur valeur et de leur potentiel, au cours d’un entretien vendredi avec l’ACP, en marge de la Journée internationale des droits de la femme.

Se référant au thème national «Promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité des sexes dans les contextes de lutte contre le changement climatique et de réduction des risques de catastrophes», Mme Penge a invité  la gente féminine à continuer à faire entendre sa voix dans les cercles de prise des décisions liées au changement climatique auquel fait face le monde actuellement.

Pour elle, ce mois de mars est une occasion de faire connaitre à l’opinion les compétences et les capacités des femmes modèles qui ont fait preuve d’excellence dans plusieurs domaines de la vie nationale dont la génération actuelle et future devrait se servir comme boussole, non seulement  pour atteindre effectivement l’égalité des sexes tant souhaitée, mais surtout de participer efficacement au développement durable du pays dont l’apport de la femme n’est pas à négliger.

Consciente de cette responsabilité, la présidente de l’AFJBAC a affirmé avoir créé  sa structure pour encadrer, notamment la jeune fille d’aujourd’hui, femme de demain à  prendre ses responsabilités en tant qu’actrices principales de ce développement, gage du bien être de la population Congolaise toute entière.

Mme Penge Sanganyoi figure parmi les femmes modèles d’excellence  qui devraient inspirer la Jeunesse féminine à cause de sa carrière politico-professionnelle bien avérée. Ministre près le Premier ministre du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba, « JPS » comme l’appelle affectueusement ses proches et sa base, est  licenciée en sciences économiques de l’université de Kinshasa. Elle a fait une bonne partie de sa carrière professionnelle à l’Office congolais de contrôle (OCC) où elle  occupe à ce jour le poste de directeur.

Auparavant, elle a occupé tant d’autres postes tels que celui d’Administrateur Directeur Financier (ADF). ACP/Kayu/RNL/Cfm/NiG