Lubumbashi, 11 mars 2022 (ACP).- Les directions provinciales de l’Agence congolaise de presse (ACP) et de la Radiotélévision nationale congolaise(RTNC) à travers leurs directeurs provinciaux respectifs, Joseph Nestor Mudingo Nyembwe et Basile Nsenga Ndalamba, s’engagent à renforcer davantage la collaboration entre ces deux médias officiels pour échange d’expériences dans leur profession d’informer la population.
Pour matérialiser cette collaboration, les femmes de l’ACP/Katanga à Lubumbashi ont effectuées vendredi une visite à la station de la RTNC/Haut-Katanga pour s’imprégner du fonctionnement de ce média officiel dans le processus de collecte, traitement et diffusion de l’information. Elles ont, tour à tour, visité sous la conduite du chef de section d’exploitation télévision, Erick Mpoyo, la salle de rédaction, la régie télé, le studio radio, la maintenance et autres services techniques et leur a expliqué l’organisation de la RTNC de la direction générale en province.
Dans leurs entretiens après la visite, la présidente des femmes RTNC/Haut Katanga, Mwand Nanda Fernand, s’est déclarée satisfaite de cette rencontre avec leurs paires de l’ACP/Katanga, une première dans l’histoire de ces deux organes de presse de l’Etat congolais. Elle a saisi cette opportunité pour exhorter les femmes de l’ACP/Katanga, en rapport avec les activités du mois de mars, à la bonne gestion des ordures ménagères pour vivre dans un environnement sain.
La cheffe de service de programme et production/radio à cette station locale de la RTNC/ Haut-Katanga, Béatrice Nyamulenda Mwansa, a conscientisé ses paires de l’ACP/Katanga à prendre l’autonomisation de la femme comme leur cheval de bataille pour atteindre les objectifs. Elle les a invitées à mettre en pratique leurs talents et leurs compétences dans l’exercice de la profession et salué la grande représentativité féminine au sein de l’ACP qui a comme présidente du conseil d’administration une journaliste chevronnée et de haute compétence, Nicole Dimbambu.
Auparavant, les femmes de l’ACP/Katanga avaient été reçues par le directeur provincial ai de la RTNC/Haut Katanga, Basile Nsenga Ndalamba, assisté de la présidente des femmes/RTNC, Mwand Nanda Fernand. Il avait, à cette occasion remercié l’initiative de son collègue de l’ACP/Katanga de mutualiser les efforts pour bien diriger leurs deux directions provinciales respectives et avait souhaité une franche collaboration entre les femmes de ces deux médias officiels. Les femmes de la RTNC visiteront, à leur tour, l’ACP vendredi 18 mars prochain. ACP/ Kayu/ RNL/Nig/Cfm/SGB/TKM/MMC