La coopération japonaise projette la construction d’un commissariat moderne de référence à Kimbanseke

0
333

Kinshasa, 11 mars 2022(ACP).- Le ministre provincial de l’Intérieur sécurité et justice, Didier Tenge te Litho, a présidé, jeudi, à l’Hôtel de ville de Kinshasa, une réunion de travail avec des responsables de la Police nationale congolaise (PNC), et une délégation de l’Agence  japonaise de coopération internationale (JICA), autour du projet de construction d’un commissariat moderne de référence, dans  la commune de Kimbanseke.

D’après un communiqué de ce ministère provincial remis, vendredi, à l’ACP, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de mise en œuvre de la réforme de la Police, dans ses rapports avec la population de cette municipalité, considérée comme une zone rouge.

La délégation nippone conduite par le bourgmestre de Kimbanseke, Jeannot Canon, attend d’après ce dernier, trois résultats de ce projet, ceux de réussir à rapprocher la PNC de la population dans leur collaboration, de former 300 policiers à déployer par la suite sur terrain pour humaniser ce rapport ainsi que l’amélioration des conditions de vie et de travail d’une police bien équipée et formée et capables de former d’autres dans les domaines précités.

D’autres objectifs principaux y sont également assignés, notamment la mise en place d’un comité local de sécurité et l’organisation des fora ouverts à la population, signale la source, en précisant que les deux parties ont évoqué la nécessité de la mobilisation des fonds permettant à la structure de bien fonctionner. ACP/Kayu/RNL/Ckm/NiG/SGB/KAF/TKM