Plaidoyer pour la rénovation des salles culturelles publiques Mongita et Zoo à Kinshasa

0
127

Kinshasa, 11 mars 2022(ACP).-Les travailleurs de la Compagnie Théâtre National Congolais/RDC ont plaidé vendredi, pour la réfection des deux salles culturelles publiques, à savoir Mongita et Zoo, au cours d’un entretien vendredi avec l’ACP, à Kinshasa.

Ces salles qui jadis avaient connu l’engouement des populations pour assister aux différents spectacles, sont dans un état de délabrement avancé, ne remplissant plus ainsi, les normes techniques appropriées pour la création et la production, ont confié ces acteurs du théâtre.

Ils en outre dénoncé les conditions de travail et le manque de bureaux pour les services du ministère de la Culture, notamment les locaux pour les « Édition Lokole », « Lecture pour tous », « CICIBA », etc.

Eu égard à cette situation, ils ont émis le vœu de l’affectation des bureaux à leurs différents services, dans le nouveau bâtiment en construction en face du Palais du peuple, qui abritera le Centre culturel d’Afrique centrale.

En outre, l’administrateur et metteur en scène du Théâtre national congolais/RDC, Viminde Segbia a annoncé les préparatifs de la Journée mondiale du théâtre, célébrée le 27 mars de chaque année, en collaboration avec le centre congolais de l’Institut international de théâtre (IIT).

Crée en 1969, la Compagnie théâtre national congolais/RDC a pour mission de créer, diffuser, promouvoir les arts de scène, en vue notamment de revaloriser les cultures ancestrales en perdition. Entant que Ballet national de la RDC, elle a produit plusieurs pièces de théâtre à succès notamment Mundele Ndombe, Secrétaire particulière, Procès à Makala, Foire de Pharaon, ect.  ACP/Kayu/RNL/Ckm/NiG/SGB/KAF/TKM