Sud-Kivu : tenue à Bukavu du Forum sur la corruption dans le secteur minier au Sud-Kivu

0
231

Bukavu, 11 mars 2022 (ACP).- L’ONG nationale Justice pour tous (JPT) a tenu vendredi, à Bukavu, un forum sur la corruption dans le secteur minier au Sud-Kivu.

Cette activité d’une journée a aligné quatre objectifs, notamment : identifier les risques de corruption, analyser leur probabilité et impact dans le secteur minier, identifier les stratégies de lutte contre la corruption et les acteurs du changement, construire la cartographie des risques de corruption dans le secteur minier et élaborer la feuille de route des activités prioritaires à mener dans le cadre de prochaines étapes.

Les personnes y ont pris part en provenance de la société civile nationale et internationale, de l’ONG Justice pour tous, de l’Observatoire de surveillance de la corruption et éthique professionnelle (OSCEP), de l’administration publique, de l’Assemblée provinciale et du secteur privé.

Sur les six exposés retenus par la facilitation, ont figuré l’analyse des politiques en matière de prévention, détection et répression  de la corruption par rapport aux exigences des conventions de  lutte contre la corruption; l’état des lieux des pratiques de la corruption dans le secteur minier et leçons tirées des expériences passées (avec un focus sur les initiatives récentes de réduction de la corruption en RDC et dans le monde) ainsi que l’analyse des fonctions et mandats des institutions chargées de la lutte contre la corruption et les rôles des services d’assiette et des régies financières dans la lutte efficace contre la corruption dans le secteur minier.

La salle des réunions de Chez Mama Kindja à la place Mulamba, dans la commune d’Ibanda sert de cadre à ces assises. ACP/ Kayu/ RNL/Nig/Cfm/SGB/TKM/MMC