Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Sud-Kivu: Théo Ngwabidje lance des projets d’encadrement communautaire à Kiliba à Uvira

Uvira, 11 mars 2022 (ACP).- Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, accompagné du coordonnateur national du P-DDRCS, Tommy Tambwe, et du chef de bureau de la MONUSCO/ Sud-Kivu et Maniema, Marc Karna Soro, a procédé mercredi, à Kiliba, dans la plaine de Ruzizi, au lancement de deux projets communautaires financés par le MONUSCO, dans le cadre de réduction de violences.

Il s’agit notamment du projet de relance socio-économique des communautés autour de la sucrerie du Kivu à Kiliba, à travers la riziculture, qui sera exécuté par l’Union coopérative pour le développement intégral (UCADI), et celui d’appui à la capacitation et apprentissage des métiers aux jeunes sortis des groupes armés, aux jeunes désœuvrés à risque et femmes vulnérables dans la plaine de la Ruzizi, dans le territoire d’Uvira, qui sera exécuté par la Gestion rationnelle des ressources naturelles et action pour la défense des minorités (GRADEM).

Le gouverneur Ngwabidje Kasi a salué l’initiative de la MONUSCO qui vise à encadrer les jeunes qui sortent des groupes armés à travers ces projets, avant de promettre à la population la matérialisation de la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à travers le projet de réaménagement de 145 territoires qui sera mis en œuvre dans un futur proche et interviendra dans la construction des routes de desserte agricole, l’électricité, l’eau et l’agriculture.

Il a par la suite remis les matériels aratoires et autres aux bénéficiaires et les a demandé de les gérer en bon père de famille, avant de souligner qu’il reviendra le jour de la récolte pour s’imprégner des résultats de leurs actions.

Marc Karna Soro a indiqué que ces projets maintenus vont fonctionner et atteindre leurs objectifs. Il a par la suite fait savoir que la maison des jeunes de Luberizi est achevée, ajoutant que le lancement de la construction du Bureau d’administration du territoire d’Uvira et celui de la PNC à Sange sera effectif dans peu de jours.

Il a souligné que le projet de construction du centre de formation à Lemera est déjà lancé. Aux jeunes de Kiliba, Karna Soro les a appelé à ne pas perdre espoir, car, selon lui, leur tour arrivera.

Le directeur d’UCADI, Chrispin Amani, a fait savoir que son projet s’inscrit dans le cadre de l’éradication des groupes armés et celle de la prévention de la violence communautaire à travers l’initiative d’encadrement de la jeunesse locale afin de les détourner des groupes armés en leur fournissant de l’emploi temporaire et leur équipant des compétences nécessaires, en vue d’accroître sur le long terme les revenues de base acquises à travers ce projet.

Il a par la suite souligné que ce projet cible 50 personnes dont 15 jeunes séparés des groupes armés, 15 jeunes à risque et 20 femmes et filles vulnérables.

Le directeur exécutif de la GRADEM, Gustave Sadiki, a indiqué que son projet est axé sur l’apprentissage des métiers, notamment la savonnerie, soulignant que la zone a un profil adéquat (zone palmiste) pour la fabrication artisanale des savons. Il a affirmé que ce projet continuera à encadrer les nouveaux démobilisés qui ont déjà remis les armes à la MONUSCO et initiera la reddition des autres combattants des groupes armés encore actifs à travers l’amélioration des conditions à travers la prise en charge durable dans la filière savonnerie.

Il a dit par la suite que ce projet encadrera 40 personnes dont 17 hommes et 23 femmes répartis en 4 groupes, à savoir: 12 démobilisés, 15 jeunes à risque, 10 femmes vulnérables et 3 personnes d’autres catégories.

ACP/RNL/Nig/Cfm/SGB/TKM/MMC

Partagez via