Kinshasa, 11 mars 2022 (ACP). – Le président du conseil d’administration de « Gilet blanc », une ONG citoyenne et patriotique, Georges Ntumba, opte pour une jeunesse congolaise capable de proposer des solutions durables pour le développement de la République démocratique du Congo (RDC).
Il l’a fait savoir, lors d’une rencontre jeudi, avec les membres de l’Union nationale des jeunes acteurs du changement (UNAJAC), en campagne de sensibilisation à l’auto-prise en charge de la lutte contre les érosions, dans la commune de Mont-Ngafula. Pour Georges Ntumba, les solutions aux problèmes doivent pousser les acteurs de développement à la question du « pourquoi », afin de remonter jusqu’à la source de ce problème.
Il a également appelé ces acteurs à travailler dur sur la mentalité de la population, afin de bannir l’égoïsme qui peut être dans tout un chacun. Car, a-t-il souligné, certaines personnes bloquent le développement à cause de leur égo. Par ailleurs, le président de « Gilet blanc » a montré la nécessité d’inclure, dans le système éducatif congolais, la notion liée aux recherches sur les potentialités que regorge le pays et d’en proposer les solutions idoines, pour une exploitation efficace.
« Les universités doivent apprendre aux étudiants à réfléchir sur la production des minerais. Au Katanga, par exemple, les enfants ne savent pas combien de sortes de minerais renferme leur sous-sol », a-t-il indiqué. Georges Ntumba a également estimé qu’avec soixante pourcent (60%) de la population jeune de la RDC, le pays devrait nécessairement se développer.
Il a enfin proposé à ces jeunes d’organiser plus de rencontres avec de groupes de jeunes sur les thèmes bien ciblés, avant de passer à l’action sur le terrain. Le « Gilet blanc » a pour mission de vulgariser, d’appuyer et de conscientiser la population congolaise aux principes, aux valeurs, aux vertus et aux exigences de l’état de droit et de la démocratie républicaine et sociale, rappelle-t-on. ACP/Kayu/RNL/Ckm/NiG/SGB