Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Ituri : 1.833 personnes sans-abris suite à l’incendie des cases aux villages Ayiko-Anyu et Pabiri à Aru

Bunia, 14 mars 2022(ACP).- 1.833 personnes parmi lesquelles les personnes vivant avec handicap(PVH) sont  actuellement des sans-abris suite à l’incendie de 330 cases dans les deux villages voisins d’Ayiko-Anyu et Pabiri dans le groupement de Nderi Ali, chefferie de Zaki au territoire d’Aru, à près de 300 km de Bunia.

D’après des sources locales, la disparition d’un policier originaire du village Ayiko-Anyu qui était à Pabiri originaire du village Ayiko-Anyu qui était à Pabiri  en juin 2021, a été la « petite goutte d’eau qui a fait déborder le vase » entre ces deux entités qui vivent en quasi belligérance.

En réaction à la disparition de ce policier en date du 09 mars 2022, certains habitants du village Ayiko-Anyu auraient incendier  trente-deux cases au village Pabiri, soit plus ou moins 19 ménages dépourvus de logis et ensuite 67 autres, soit près de 41 ménages qui se trouvent actuellement dans la rue.

En représailles, certains habitants du village Pabiri auraient effectué une expédition punitive au village voisin d’Ayiko-Anyu où 231 cases ont été incendiées, des biens de valeur volés, d’autres calcinés et les greniers emportés dans la foulée.

Au regard de la gravité des faits, la société civile locale est montée au créneau pour appeler les habitants de ces deux  villages à éviter les attaques réciproques mais plutôt de privilégier une cohabitation pacifique pour favoriser la paix dans leurs entités respectives.

Cette organisation citoyenne a exhorté les forces de sécurité à arrêter les auteurs de ces destructions méchantes afin que ceux-ci soient déférés devant les instances judiciaires. Elle a demandé aux autorités compétentes d’une part de convoquer urgemment une rencontre entre les deux parties en conflit pour prévenir de tels drames mais également de venir en aide en vivres et non vivres aux sinistrés avec l’appui des organisations humanitaires. ACP/Kayu/OB/JFM/KAF

 

Partagez via