Kinshasa, 14 mars 2022 (ACP).- Mme Lady Sekana, Inspectrice à la Direction générale des Douanes et accises (DGDA), s’est exprimée, lundi, au cours d’un entretien avec l’ACP, au sujet de la journée dédiée à la femme qui consacre les efforts pour leur émancipation.
Selon Mme Sekana, cette journée est destinée à célébrer les avancées économiques, politiques et sociales réalisées par les femmes dans différents domaines de la vie nationale aussi bien en milieu urbain que rural. Aussi, encourage-t-elle la femme à aller toujours de l’avant de manière à ce qu’à cette date, elles doivent faire un arrêt pour réfléchir et évaluer leurs réalisations, en vue de planifier les actions futures.
S’agissant de la parité, Mme Sekana estime qu’en milieu professionnel celle-ci doit consister en un traitement égal entre l’homme et la femme, dans tous les domaines de la vie nationale.
En guise de solutions pour y parvenir, elle soutient que les entreprises doivent respecter certaines conditions notamment l’interdiction de toute discrimination à l’embauche en fonction du sexe.
Par ailleurs, elle a fait savoir que durant son parcours professionnel, elle n’a jamais connu des problèmes de nature discriminatoires dans l’exercice de ses fonctions, affirmant que cette réalité constitue un facteur favorable pour un rendement appréciable des agents au sein de l’entreprise. ACP/Kayu/OB/JFM/KAF