Kinshasa, 14 mars 2022 (ACP).- Le ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Modeste Mutinga a assisté le week-end dernier, à l’esplanade de la ville de Bunia à un culte œcuménique sollicité au nom du gouvernement central en mémoire des 171 ressortissants du territoire de Djugu massacrés, lors de son séjour officiel dans la province de l’Ituri, indique un document de la cellule de communication de ce ministère reçu lundi à l’ACP.
Le vice-gouverneur militaire de cette province, le Général Benjamin Alongaboni qui a pris part à ce culte, a invité avec véhémence les rebelles de CODECO à abandonner les armes pour réintégrer la communauté de façon pacifique.
Le porte-parole du clausus des députés nationaux et sénateurs de l’Ituri, l’honorable Ahuse a, pour sa part, plaidé pour l’introspection des filles et fils de l’Ituri, avant de solliciter auprès du ministre Mutinga de faire entendre la voix des sinistrés de l’Ituri qui militent pour la pacification de leurs contrées respectives afin de leur permettre d’y retourner et de vaquer librement à leurs occupations.
Modeste Mutinga a rappelé aux députés nationaux, aux confessions religieuses ainsi qu’à l’assistance que les 171 compatriotes lâchement abattus par les terroristes avaient leur place pour la consolidation de la paix dans cette province.
Au nom du gouvernement central, il a appelé les filles et fils de cette province à combattre avec détermination et fermeté l’intolérance sous toutes ses formes et à privilégier la paix, la tolérance et la cohabitation pacifique ;gages de stabilité et de développement socio-économique.
Il a enfin remercié les députés nationaux et sénateurs de l’Ituri pour leur abnégation et les a invités en leur qualité de l’autorité budgétaire à jouer pleinement le rôle de catalyseur pour booster l’enveloppe allouer aux assistances humanitaires en vue de redonner de sourire à tous les compatriotes frappés durement par des catastrophes naturelles et des attaques comme celles dans le territoire de Djugu.
Des vivres ont été remis au colonel administrateur du territoire accompagné par le chef coutumier et une enveloppe consistante pour soulager tant soit peu les familles éplorées. ACP/Kayu/OB/JFM/KAF