Le ministre de l’EPST remet à titre symbolique 50 bancs à l’E.P Lunungu de Kenge

0
115

Kinshasa, 14 mars 2022 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le Pr Tony Mwaba Kazadi, a remis, samedi, à titre symbolique 50 bancs sur les 1000 promis à l’École primaire Lunungu, au cours d’une cérémonie organisée à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango.

Selon le ministre Tony Mwaba, cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne « Pas une école sans bancs » en vue de répondre favorablement au surpeuplement des élèves dans les salles de classe, un des effets induits de la gratuité de l’enseignement primaire.

Le ministre de l’EPST a fait savoir, à cette occasion,  que le Président de la République, Félix Tshisekedi a envisagé des solutions rapides pour palier à cette problématique liée au surnombre des élèves dans les salles de classe.

Tenant compte des préoccupations du député national, Modeste Kazuazua, élu de la province du Kwango sur les dernières pluies diluviennes ayant causé des dégâts matériels dans certaines écoles, le ministre Tony Mwaba a promis des solutions urgentes pouvant permettre aux élèves de cette province d’étudier dans des bonnes conditions.

De son côté, le directeur général du Fonds de promotion de l’éducation nationale (FPEN), Jean François Ekofo, a rappelé que cette campagne, qui est une initiative du ministre de l’EPST, a été lancée à Kabeya Kamuanga, dans la province du Kasaï Oriental. Elle s’est poursuivie dans le Haut-Katanga, Kinshasa et aujourd’hui à Kenge dans la province du Kwango.

Ces bancs ont été remis entre les mains du Gouverneur de la province, Jean-Marie Peti Peti Tamata, en présence des députés nationaux, élus du Grand Bandundu, des membres de la société civile, de l’Association nationale des parents d’élèves et d’étudiants du Congo (ANAPECO), de l’Intersyndicale de l’EPST, des membres du Comité des parents et des élèves.

Poursuite de la mission d’itinérance

Par ailleurs, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le Pr Tony Mwaba, a échangé, dimanche, avec les directeurs de provinces éducationnelles (Proveds), les Inspecteurs principaux provinciaux (IPP) et les directeurs provinciaux du Service de contrôle et de la paie des enseignants (Secope), dans le cadre de la poursuite de sa mission d’itinérance et d’orientation. Cette mission d’itinérance et d’orientations, indique-t-on, consiste à impulser le redressement du secteur de l’EPST et s’enquérir de la mise en application de la gratuité de l’enseignement primaire, rendue effective grâce au Président de la République, Félix Tshisekedi.

Il  sera également question pour le ministre Tony Mwaba de faire le suivi des  instructions données aux différents acteurs de ce secteur nouvellement affectés dans les 6 provinces éducationnelles du Kwango.ACP/GGK