Le président  de « Think Tank RDC Stratégie » exhorte les jeunes à valoriser le capital humain pour l’émergence de la RDC

0
465

Kinshasa, 15 mars 2022 (ACP).- Le président de la plateforme « Think Tank RDC Stratégie », l’expert international en infrastructures de transports, mobilité et planification urbaines, Bodom Matungulu, a exhorté les jeunes à être actifs et déterminés à valoriser le capital humain pour catalyser le mouvement de développement de la RDC, d’ici à l’horizon 2040, au cours de la sortie officielle de cette structure organisée dans la commune de Gombe à Kinshasa.

Il a, à cette occasion, exposé sur les défis et les enjeux auxquels la RDC fait face, en analysant les tendances socio-économiques, culturelles, technologiques, ainsi qu’environnementales stratégiques favorables au développement de la RDC, avant de révéler les missions de sa plateforme qui se veut être un laboratoire d’idées des droits des Congolais, dont la vocation première est de fournir de façon ouverte et indépendante des analyses et solutions innovantes en matières de politiques publiques.

Par ailleurs, le représentant de l’UNESCO à Kinshasa, Mame Omare Diop, a salué la vision de Think Tank RDC Stratégie qui fait de la question du système éducatif congolais l’un des piliers de ses objectifs. Il a appelé les acteurs du secteur de l’éducation à aménager des programmes qui accompagnent et valorisent le capital humain dès l’école primaire.

De son coté, le représentant du bureau Afrique Centrale de l’Association internationale de la sécurité sociale en RDC, Jimmy Herman Umba, a préconisé l’idée de la création des programmes du développement sectoriel des 145 territoires, afin de promouvoir la main d’œuvre locale, la mise en place de mécanisme de suivi d’évaluation des contrats d’exploitation de nos ressources naturelles à la base ainsi que la mise en place d’un conseil national technique d’exploitation qui accompagnera le développement des jeunes.

Au cours de cette activité, différents panelistes ont exposé également sur les problématiques liées à l’exploitation et à la valorisation du capital humain, autour du thème: « Le capital humain clé pour l’émergence de la RDC ».

« Think Tank RDC Stratégie » est un organisme d’expertises et d’analyses prospectives axé sur les grands sujets sociaux, économiques et environnementaux de la RDC.

Il attend collaborer avec tous les partenaires sociaux, notamment de la société civile, les entrepreneurs, les universitaires, les experts et les décideurs politiques pour diagnostiquer, innover, anticiper, proposer et débattre les idées qui seront menées à l’échelle internationale, nationale et provinciale au travers des clubs de prospectives locales et internationales.

ACP/ODM/KMT/THD/MNI/NMM