Accueil E-mail Téléphone ACP TV

L’Équateur prêt à accueillir la 9ème conférence des gouverneurs, affirme le Premier ministre Sama Lukonde

Kinshasa, 15 mars 2022 (ACP).- Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a affirmé, à son retour lundi à Kinshasa, que la province de l’Equateur est prête à accueillir la 9ème conférence des gouverneurs.

Le chef du Gouvernement, qui a regagné la capitale après un périple dans le Grand Equateur, espace constitué de cinq nouvelles entités issues du démembrement de l’ancienne province de l’Equateur, s’est dit satisfait de l’accueil très chaleureux qui lui a été réservé par la population de cette partie nord de la RDC.

« Ça fait plusieurs années, on m’a parlé de près de 40 ans qu’il n’y a pas eu un Premier ministre qui s’est rendu ici dans le Grand Équateur. Et donc je pense que tout ceci entre dans cette ligne de compte pour laquelle on a eu cet accueil qui était très chaleureux. Par la suite, nous avons eu l’occasion d’avoir un conseil de sécurité élargi parce qu’on n’était pas seulement avec le gouverneur de l’Equateur, mais aussi, avec quelques membres des gouvernements provinciaux de la Tshuapa, du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi et de la Mongala,  conduits soit par les gouverneurs ou les vice-gouverneurs, avec à leurs cotés les présidents des Assemblées provinciales », a-t-il fait savoir.

Pour lui, ce voyage était une occasion de préparer sur le terrain la neuvième conférence des gouverneurs prévue au courant de ce premier semestre de l’année 2022.

« … ça nous a permis un peu de baliser en termes de préparation », a-t-il dit.

Le Premier ministre et sa délégation se sont rendus à Bokote, via Boende, pour répondre à la demande de l’Eglise catholique de valoriser et viabiliser le site  dédié à Isidore Bakandja, demande adressée directement au Président de la République, à laquelle il a accédé, donnant instructions au gouvernement.

Sur place, Jean-Michel Sama Lukonde a lancé les travaux de construction du Sanctuaire du Bienheureux Isidore Bakandja à Bokote, en posant la première pierre.

« Nous avons pu poser cette première pierre qui sera suivie par le ministère de l’Aménagement du territoire. Là aussi nous avons été très bien accueillis. Nous avons eu une très belle communion, un très bon moment et un très bon message aussi à donner surtout dans cette année où on doit recevoir le Pape François dans notre pays d’ici le mois de juillet. Nous avons pu faire un stop sur Boende où nous avons laissé un message, avant de rentrer ici à Mbandaka », a expliqué le chef du Gouvernement.

Le Premier ministre a, par ailleurs, reconnu que le Grand Équateur rencontre de sérieux problèmes, à l’instar d’autres provinces de la République démocratique du Congo.

Il a promis de tout mettre en œuvre pour y apporter des solutions idoines.

Le chef du gouvernement était accompagné du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, du ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire, des hautes autorités de l’église Catholique, notamment Mgr Donatien Nshole, chapelain du Pape ; l’archevêque métropolitain de Mbandaka Bikoro, Ernest Mgboko, et l’évêque Toussaint Iluku de Bokungu-Ikela.

Mgr Donatien N’shole salue la tournée du Premier ministre dans le Grand Équateur

Pour sa part, le Chapelain du Pape, Mgr Donatien N’shole, a salué cette tournée dans le Grand Équateur et s’est dit satisfait du fait que le Premier ministre lui-même a découvert les réalités du Congo profond qui nécessite des réponses appropriées.

« C’est un pèlerinage très intéressant. On avait un programme de faire un aller-retour Boende-Bokote et rentrer à Mbandaka hier même. Le Seigneur qui écrit droit avec les lignes courbes en a disposé autrement. Le grand message de notre déplacement c’est une vie. On dirait une petite vie dans un coin perdu du monde. Mais une vie qui est maintenant au centre du monde », s’est réjouit le prélat.

Pour lui, il était important que le chef du Gouvernement découvre le Congo profond, qu’il palpe du doigt les réalités de ce coin du pays qui est différent d’autres endroits où il fait beau vivre en RDC. C’est aussi une opportunité, a-t-il estimé, pour activer les opérateurs économiques, particulièrement ceux du secteur de la communication cellulaire pour améliorer la qualité du service et penser aux milieux où la communication téléphonique est inexistante.

ACP/ODM/Thd/MNI/KMT

Partagez via