Début d’une grève sèche des infirmiers de la zone de santé de Fizi

0
155

Fizi, 16 mars 2022(ACP)- Le président de l’Association nationale des infirmiers du Congo zone de santé de Fizi, Ferdinand Msoshi Fataki, a annoncé le début  ce mercredi d’une grève sèche de tous les infirmiers sur toute l’étendue de cette aire de santé, dans un communiqué publié mardi dernier à Fizi.

C’est pour protester contre le kidnapping de trois infirmiers du Centre de Santé Muungano de Katalukulu près du camp des réfugiés burundais de Mulongwe enlevés dernièrement et dont leur destination n’est pas encore connue, souligne le document, qui stipule que le délai de cette grève dépendra de la période de détention de ces infirmiers jusqu’à leur retour.

Les actes de kidnapping dans la zone de santé de Fizi deviennent monnaie courante ou l’on a signalé en février dernier l’enlèvement de trois agents de l’ONG Tearfund   entre Mulongwe et Malinde et libérés quelques heures plus tard après l’intervention musclée des militaires FARDC du 2022 régiment basé à Baraka, dirigé par le colonel David Ipanga.

Peu avant, les ONG Oxfam, MSF et bien d’autres ont subi le même sort. MSF a d’ailleurs fermé ses portes dans le territoire de Fizi, rappelle-t-on.

ACP/Kayu/OB/KJI/GGK/MMM/KAF