Kongo Central : Plaidoyer pour l’amélioration des conditions d’exploitation de l’aéroport Tshimpi de Matadi

0
174

Matadi, 16 mars 2022 (ACP). – Le commandant de l’aéroport Tshimpi de Matadi, Madin Hubert Madinda Muanda, a plaidé, dans un entretien lundi dernier avec l’ACP, pour l’améliorer des conditions d’exploitation de cet aéroport.

M. Madin Madinda a indiqué qu’il est possible d’améliorer les conditions d’exploitation de cet aéroport notamment par le rallongement de la piste d’une longueur de 1.580 m à quelques 1.880 m, le déplacement du village Tshimpi, la réhabilitation de la tour de contrôle et de sa fréquence ainsi que la modernisation des équipements de télécommunication.

Le commandant de l’aéroport de Tspimpi a ensuite souligné l’importance que revêt l’asphaltage de la voie d’accès, la réfection et la reconstruction du bâtiment administratif, du hall d’attente et du local administratif, avant d’évoquer l’installation des raccordements de la Société nationale d’électricité(SNEL) et l’adduction d’eau de la Regideso dans cet aéroport provincial qui, situé à 17 km de la ville de Matadi, a été construit de 1952 à 1954.

Le premier vol inaugural eut lieu en 1955 par un avion Dc4- Dakota qui avait à son bord le Roi Baudouin 1er de Belgique, rappelle-t-on. ACP/Kayu/OB/KJI/GGK/MMM/KAF