Les médias et les OSCs exhortés à accompagner les actions  du JDH-RDC

0
263

Kinshasa, 17 mars 2022 (ACP).- Le facilitateur Romain Lwaboshi a exhorté, mercredi à Kinshasa, les  médias Congolais, les réseaux des décideurs et les organisations de la société civile œuvrant dans la promotion des droits humains, à accompagner les actions de l’ONG internationale journalisme pour les droits humains (JDH-RDC) sur l’augmentation de la représentation des femmes au sein du gouvernement,  et  l’initiative de la loi d’exemption des frais de justice pour les survivantes des violences sexuelles en RDC.

Le facilitateur Romain Lwaboshi qui l’a déclaré au cours des échanges entre les membres de ce focus groupe, a indiqué que cette réunion a permis aux participants d’analyser l’impact de l’intervention de JDH en RDC, de sa contribution dans la lutte contre l’impunité des violences sexuelles ainsi que le  renforcement des capacités des femmes politiques pour leur  représentation au sein du gouvernement congolais. Il a également, fait savoir que les participants se sont mis au travail afin de bien faire des analyses pour apprécier, amender et proposer des pistes de solutions sur la contribution de JDH sur le terrain dans la promotion, la défense et la protection des droits des femmes en RDC. Pour la coordonnatrice de JDH-RDC, Lucie Ngusi, ces échanges sont intervenus pour évaluer les discussions précédentes qui ont eu lieu au début du projet.

« Le premier focus groupe s’est tenu en novembre 2020 et le second en février 2022. Ils ont abouti à l’augmentation du quota des femmes au sein du gouvernement actuel, soit de 17% a 27% ainsi que la réception au bureau de l’Assemblée nationale de la proposition de loi portant exemption des frais de justice des survivantes des violences sexuelles en RDC », a-t-elle conclu.ACP