Une délégation du Mécanisme conjoint de vérification des frontières élargi reçue au ministère de la Défense nationale

0
217

Kinshasa, 17 mars 2022 (ACP).- Le ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga, a reçu,  mercredi, une délégation du Mécanisme conjoint de vérification des frontières élargi (MCVE) conduite par le Général angolais José Miranda, venue présenter ses civilités et examiner la situation sécuritaire de la région et particulièrement celle de la partie Est de la RDC.

José Miranda a souligné, au sortir de l’audience, que cette structure élargie à d’autres pays de la Conférence internationale des pays de la région des grands lacs (CIRGL) basée à Goma, dans le Nord-Kivu, a été instituée en septembre 2012 et comprend des experts militaires des états membres qui surveillent et mènent des enquêtes sur les incidents de sécurité dans la région des Grands lacs.

Le ministre de la Défense nationale congolais a, au terme de cette rencontre, réaffirmé la détermination du gouvernement, à travers son ministère, à rétablir la paix dans la partie orientale du pays.

Ce mécanisme a pour mission d’aider à maintenir la paix et la stabilité, dans le cadre du mandat des Nations Unies et de l’Union Africaine, rappelle-t-on. ACP/ODM/NKV/TKM/MNI/MMC