Isiro, 18 mars 2022 (ACP).- Le gouverneur de la province du Haut-Uélé, Christophe Baseane Nangaa, a ordonné dernièrement l’installation du poste de péage (contrôle et contribution) du PK5 du centre minier de Bolebole, dans le secteur MMB, dans le territoire de Wamba sur le tronçon Isiro-Mambati.
L’autorité provinciale a effectué mardi une visite d’inspection du lieu accompagnée de son ministre des Finances, Ismaël Ebunze Mangadi. Arrivée sur place, le chef de l’Exécutif provincial en a profité pour superviser les travaux d’aménagement du site qui devra abriter l’essentiel des infrastructures nécessaires à la vie.
Le ministre Ismaël Ebunze Mangadi a fait savoir que le développement de ce poste de contrôle situé à plus de 120km de celui de Nava dans la périphérie d’Isiro, s’est fait conformément à la réglementation qui fixe le minimum de 100km pour un poste de péage.
Ismaël Ebunze a aussi rassuré que tout se passera selon les règles de l’art pour éviter les tracasseries.
Depuis les années 70, cette partie du Haut-Uélé avait été déconnectée du monde à cause de l’enclavement, sans aucune infrastructure de base.
Lors de son allocution de Mambati, le numéro un du Haut-Uélé avait exhorté ses concitoyens à s’approprier cette initiative en contribuant via le payement de différents taxes et impôts dus à l’État, en vue de permettre à ce dernier de disposer des moyens de sa politique.
ACP/Kayu/RNL/Nig/TKM/MMC