Kinshasa, 18 mars 2022(ACP)– Africa initiative programme (AIP), une structure militant pour l’autonomisation des jeunes filles dans le leadership, l’entreprenariat féminin et la créativité, a organisé, jeudi, à la bibliothèque urbaine de Kinshasa, dans la commune de Limete, une conférence sur les droits des femmes, des filles et les violences basées sur le genre.
Selon Mme Divine Ela, chargée des activités de cette structure, la conférence d’échanges vise à apprendre aux jeunes filles comme garçons les stratégies à mettre en place pour dénoncer et lutter contre les violences et de faire comprendre aux participants leurs droits.
Prenant la parole, Me Dido Songole a insisté sur les notions relatives aux violences basées sur le genre et ses différentes formes, entre autres : la violence morale, physique et sexuelle.
Il a également insisté sur la violence sexuelle qui est la plus connue dans la communauté, où l’on déplore des cas des viols à l’égard des jeunes filles.
Œuvrant depuis plus de 20 ans, Africa initiative programme projette à la fin du mois de Mars des descentes sur le terrain dans plusieurs écoles de la ville Kinshasa pour soutenir et vulgariser les droits des filles, rappel-t-on.
ACP/Kayu/RNL/Nig/TKM/MMC