Championnat du Haut-Uélé : le déplacement des 12 équipes qualifiées à la phase finale assuré

0
93

Isiro, 19 mars 2022 (ACP).- Les 12 équipes qualifiées à la phase finale du championnat provincial de football du Haut-Uélé séjournent déjà au territoire de Wamba où se déroulera le championnat provincial grâce à l’apport financier du gouvernement provincial du Haut-Uélé.

L’Entente provinciale de football du Haut-Uélé, réunie jeudi 17 mars, a décidé que les 12 équipes qualifiées puissent débuter la phase finale du championnat provincial. Ces équipes représentent les 6 territoires de la province (Faradje, Dungu, Niangara, Watsa, Rungu et Wamba).

Ce geste inédit du gouvernement provincial, qui fait oublier aux bénéficiaires le calvaire des motos et autres moyens de locomotion précaires utilisés jusque-là, a été largement salué par la planète football du Haut-Uélé. Abordés au siège de la société Transco (Transport au Congo) à Isiro, les joueurs ont unanimement rendu hommages au gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa pour l’intérêt particulier accordé au développement du sport dans sa juridiction, particulièrement le football.

De son côté, le président Paul-Felicien Nangana du club champion du territoire de Wamba, Renaissance de Batugba, a confié que cet appui est un bouffé d’oxygène car, il permet d’alléger la charge des équipes, avant d’encourager l’autorité provinciale de garder le même attachement à l’encadrement de la Jeunesse.

Pour sa part, le président de l’Entente provinciale  de football du Haut-Uélé, John Munganga, a dit que rien n’aura pas été facile sans cette intervention de haute portée car, elle permet de faciliter le rassemblement à temps utile de tous les joueurs au lieu de la compétition.

De son côté, le ministre provincial des Sports, Jules Magbay Atuba, a assuré que toutes les dispositions sont prises au niveau du gouvernement provincial pour accompagner les équipes afin de promouvoir le football provincial conformément à son programme d’actions inspiré par la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui place le développement du sport parmi les priorités de l’action gouvernementale.     ACP/ODM/Fmb/KAF