Kinshasa, 19 mars 2022(ACP).- Mme Christelle Yesalaso Nzumba, chargée de suivi des activités avec les journalistes des radios communautaires, membre de «Payez ce que vous consommez», a remporté vendredi le prix de lauréat du concours dénommé : «portraits de femmes-sociétés civiles du secteur des mines» édition 2022, indique un communiqué du comité d’organisation.
L’ASBL «Payez ce que vous consommez » est une coalition des organisations de la société civile travaillant sur les ressources naturelles particulièrement les industries extractives (gaz, pétrole, mines).
Selon cette source, ce concours a été initié en marge de la semaine du genre, par le projet «Développement économique intégré du secteur minier» (DISM) en collaboration avec le bureau central de GIZ/ RDC.
Il a pour cible les femmes œuvrant dans la société civile du secteur minier en RDC avec comme vision de promouvoir le leadership féminin, valoriser l’expertise et les engagements de ces femmes afin de permettre aux jeunes femmes et aux étudiantes de s’identifier à des modèles féminins pour s’engager dans la vie citoyenne.
La cérémonie de remise dudit prix est intervenue au bureau de GIZ à Gombe. Parmi plusieurs autres gagnants, Yesalaso a remporté la première place.
Le parcours de Christelle Yesalaso
Christelle Yesalaso Nzumba est graduée en journalisme de l’année 2012 et licenciée en communication sociale de l’année 2014 de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) à Kinshasa.
Elle a participé à la 8ème session de l’Université d’été de l’Afrique Centrale sur la gouvernance des ressources naturelles en 2018. Depuis 2015, elle travaille dans la coalition PCQVP/RDC comme chargée de suivi des activités avec les radios communautaires.
Dans les 26 ateliers de formation déjà organisés, elle a formé 325 journalistes des radios communautaires ayant produit 2.084 émissions, 30 membres des organisations de la société civile et 360 activistes pro-démocratie.
Les personnes formées par cette grande source de savoir se sont appropriées la thématique sur la gouvernance des industries extractives et agissent sur terrain comme formateur, par des émissions ou des actions qui ont conduit à la redevabilité et au changement des comportements dans le chef des autorités et des communautés. Son slogan est «Etre meilleure parmi les meilleurs». ACP/BAMWANGANA