Clôture des travaux de l’assemblée générale ordinaire de la Croix-Rouge de la RDC

0
97

Kinshasa, 19 mars 2022 (ACP).- Le directeur général de la Direction générale de l’organisation et de gestion de service des soins de santé (DGOSS), le Dr Bodi Ilonga, représentant du ministre de la santé publique, a clôturé, vendredi, les travaux de l’assemblée générale ordinaire de la Croix- Rouge de la RDC qui s’est tenue du 16 au 18 mars 2022 dans la ville de Kinshasa.

Dans son intervention, il a salué l’engagement de la Croix-Rouge de la RDC à servir volontairement la population congolaise, soulignant que cet engagement tombe à pic au moment précis où, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, prône la politique de la couverture des soins de santé universelle.

Selon lui, les initiatives de la Croix-Rouge de la RDC visant le renforcement de la qualité de son travail par des interventions préventives, ne sont pas ignorées par le ministre de tutelle, de même que les conditions de travail parfois difficiles auxquelles se livrent les secouristes pendant des moments difficiles.

Il a  réaffirmé le fait que ces assises interviennent pendant que le Chef de l’Etat tient à la mise en œuvre cette année de la couverture universelle des soins de santé.

Dans ce cadre, a-t-il indiqué, le ministre de la Santé publique, le Dr Jacques Mbungani, a lancé, jeudi dernier, les travaux du processus de la réforme hospitalière et de prestations des soins.

 Appel au gouvernement à appuyer davantage la Croix-Rouge de la RDC

Le président national de la Croix- Rouge de la RDC, Grégoire Mateso Mbuta Way, a demandé au gouvernement d’appuyer davantage cette institution humanitaire au plan national en lui dotant des ressources nécessaires, afin qu’elle ne dépende pas trop des partenaires extérieurs.

De ces assises, M. Mateso a dit avoir été marqué par le niveau des échanges entre les participants et que les différentes matières obtenues des préoccupations de chaque province seront compilées, de même que toutes les recommandations arrêtées, avant d’ajouter que cette assemblée leur a permis d’aborder divers aspects liés notamment aux ressources, aux reformes et aux partenariats.

Répondant à la question relative à la coupe qui lui a été remise à la branche de Kinshasa à la fin des travaux, le président Grégoire Mateso a déclaré qu’il a été encouragé pour son travail de mobilisation des éléments de la Croix-Rouge de la RDC autour de l’idéal de ce mouvement humanitaire à travers le pays. «  Je les ai motivés et à leur tour, ils m’ont motivé », a-t-il indiqué.

M. Nyoule, représentant la FCIR, a fait savoir que ces trois jours des travaux ont permis aux participants de passer en revue les principaux sujets qui vont permettre à la Croix-Rouge de la RDC d’assurer son développement durable en matière humanitaire. Il a exprimé la gratitude de sa structure pour avoir été associée aux travaux de cette assemblée générale.

Un diplôme d’excellence décerné au président provincial Nkuyi Sisi

Par ailleurs, un diplôme d’excellence a été décerné, à l’issue des travaux, au président provincial de la ville de Kinshasa, Julien Nkuyi Sisi.

Se confiant à la presse, ce dernier a indiqué que cette récompense est un signe d’encouragement à son endroit pour son projet ayant consisté de doter la Croix- Rouge de la RDC d’un hôpital humanitaire en faveur des vulnérables dans une concession qu’il a acquise sur fonds propres de la Croix-Rouge dans la commune de Kintambo. ACP/ODM/Fmb/KAF