Lubumbashi, 19 mars 2022 (ACP).- 1.080 élèves filles sur 2.700 élèves inscrits à l’Institut technique Salama, une école mixte de la congrégation salésienne de Lubumbashi, suivent une formation dans les options techniques, a indiqué le responsable de l’imprimerie, Innocent Musumba, au cours d’une visite guidée effectuée jeudi par les femmes de l’ACP à cet institut, en marge des activités du mois de la femme.
Il a fait savoir que l’institut technique Salama inscrit les élèves filles depuis 2015, dans six options organisées en son sein, à savoir la mécanique automobile, la mécanique générale, l’électricité, les machines-outils, l’électronique et l’imprimerie.
La section technique n’est plus une affaire des hommes, selon Miriame Tshibamba
L’élève Miriame Tshibamba, de la 6ème année en mécanique générale à l’Institut technique Salama, a indiqué que la section technique n’est plus une affaire des garçons, ajoutant qu’actuellement même les filles sont capables de faire tout ce que les garçons font.
Elle a fait savoir qu’elle n’éprouve pas des difficultés et s’adapte à toute sorte de pratique, soulignant que les filles font face dans ce domaine avec les poids à soulever d’un moteur lors d’une réparation. ACP/ODM/Fmb/KAF