Kinshasa, 19 mars 2022 (ACP).- La Coalition nationale contre l’exploitation illégale du bois (CNCEIB) désapprouve un article écrit par une certaine journaliste Glòria Pallarés et publié par le journal espagnol «El País», en date du 10 mars 2022 au sujet des forêts de la RDC, intitulé un géant du bois convertit discrètement des sites d’exploitation forestière du Congo en programmes de crédit carbone», a indiqué le porte-parole de cette plate-forme, Jean-Robert Bowela, lors d’un point de presse tenu vendredi à Kinshasa.
Selon la CNCEIB, cet article ne vise qu’à saper les efforts consentis par la RDC jusqu’à ce jour dans la gestion durable des forêts congolaises, notamment la ratification de l’Accord de Paris relatif à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Climat, l’engagement depuis près de deux décennies dans le processus consensuel du moratoire d’octroi des nouvelles concessions forestières en RDC, le processus de la revue légale et différentes réformes en cours.
Pour Jean Robert Bowela, «la présentation à tort d’une image désastreuse de la situation de gouvernance en RDC par la journaliste Glòria Pallarés affirmant que : «La RDC se classe parmi les pays les plus opaques au monde en termes de transparence financière, et les lacunes de ses lois peuvent être facilement exploitées», en dépit des efforts fournis par le gouvernement depuis l’avènement du nouveau régime qui prône l’Etat de droit dans notre pays est condamnable».
Les informations contenues dans ledit article, relève-t-il, sont dénudées de tout fondement au regard de la mauvaise analyse faite de la législation congolaise sur les concessions de conservation et sur les faits réels de terrain en matière des démarches suivies pour l’obtention du principe relatif au consentement libre informé au préalable des communautés (CLIP), la signature de deux protocoles de collaboration et la mise en place récente des organes de gouvernance ainsi que l’implication des autorités tant au niveau national, provincial que local.
« Certains acteurs cités dans l’article et contactés ensuite par la CNCEIB affirment que leurs propos ont été dénaturés par l’auteur dudit article, comparable à un monstre à plusieurs têtes au regard de la divagation d’idées rendant le texte moins fluide. En République démocratique du Congo, les concessions de conservation sont encadrées par un cadre juridique spécifique en vigueur les rendant différentes des concessions d’exploitation forestière, notamment en termes de conditions d’accès que de gestion », a souligné M. Bowela.
Les recommandations
Cette structure de la société civile environnementale a recommandé au gouvernement congolais de mettre la lumière sur cette situation des concessions de conservation tel que règlementées par les Décret fixant les règles spécifiques d’attribution des concessions forestières de conservation.
La société civile est appelée à rester vigilante sur le monitoring forestier et à mettre en place une stratégie rigoureuse d’actions sur le suivi des concessions forestières en général et des concessions forestières de conservation en particulier.
La CNCEIB exige à l’auteur de l’article en vedette de retirer sans délai son article en ligne qui contient certaines informations erronées, diffamatoires et dans un style discourtois susceptible de saper l’image de la RDC. ACP/ODM/Fmb/KAF