L’ASBL «African Professionals» s’engage à soutenir le processus de transformation sociale et de développement  de la RDC

0
249

Kinshasa, 19 mars 2022 (ACP).- L’ambassadrice de l’ASBL «African Professionals» section RDC (AP/ RDC), Marie-Laure Lepas Elesse, a réitéré l’engagement de sa structure à soutenir le gouvernement dans le  processus de transformation sociale et de développement de la RDC, au cours d’une séance d’information qu’elle a animée vendredi, à l’hôtel Dolce la Hulpe, en Belgique, à l’intention de ses membres et des hommes d’affaires intéressés par la problématique du décollage du continent africain.

Elle a indiqué que cette séance d’information a eu pour thème : «Changer de vie : départ vers l’Afrique», choisi pour présenter à l’assistance, ses opportunités, ses expériences en tant qu’ambassadrice ainsi que les motivations de son installation en RDC.

Me Lepas a notamment évoqué quelques opportunités d’emplois et de conduite des affaires qui se présentent régulièrement en RDC, dans divers domaines de la vie nationale, avec possibilité de se multiplier dans l’avenir, avant de citer l’opportunité d’embauche décrochée au fils des mois après son arrivée en novembre 2019 à Kinshasa.

Ce travail lui a permis d’assumer les fonctions d’experte en Finances et Gestion de projets au ministère des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC) et membre de l’équipe du projet de déploiement de la fibre optique dans le pays, dans un accord de coopération signé le 03 février 2021 entre l’Egypte et la RDC, a-t-elle ajouté.

Exhortation à se mettre à jour par stages et formations

De ses expériences en RDC, l’ambassadrice des AP/RDC, Marie-Laure Lepas Elesse, a exhorté les participants à demeurer actifs et à jour, à travers des formations et stages de remise à niveau pour mieux concourir et faire accepter son profil, à tout appel d’offre. «Nous avons tous quelque chose de positive en nous à donner pour la construction du continent africain en général et de la RDC en particulier», a-t-elle indiqué, encourageant ces derniers à plus d’audace.

De son côté, la vice-présidente des AP, Georgina Dago, a présenté à l’assistance, les différents centres de services organisés par l’association, dont les séances d’information, l’encadrement à la vie professionnelle, la vulgarisation des offres d’emploi ainsi que les activités culturelles africaines.

Depuis sa création en juin 2019, l’ASBL «African professionals» compte 110 membres répartis dans différents pays, entre autres, la Belgique, le Royaume-Uni, la France et la RDC.

Elle a pour objectif de rendre la communauté africaine plus visible sur le marché de travail grâce à la promotion de l’entraide et la solidarité entre les professionnels d’origine africaine. ACP/ODM/Fmb/KAF