Haut-Uélé : fin imminente des travaux de la voirie urbaine à Isiro

0
136

Isiro, 20 mars 2022(ACP).- Le directeur  provincial de l’Office de voirie et  drainage (OVD) du Haut-Uélé, Simon Mbambo, a affirmé que l’évolution des travaux de construction des ouvrages de franchissement en cours à travers la ville d’Isiro évoluent normalement jusqu’à atteindre 90% de réalisation.

Il  l’a dit mercredi  dernier lors d’une visite d’inspection de ces travaux dans différents sites notamment  sur les avenues Nyapu, Bazanga, Dinginda Mongomasi et Mbongo, quartier Industriel où il a été accompagné  ddu sous-directeur  technique, Papy Welo, ainsi qu’une délégation chapeautée par  le représentant  provincial du Bureau technique de contrôle(BTC), Jules Ondiyo, du ministère des ITPR et les membres de la cellule de communication du cabinet du gouverneur de province.

 »À cette première étape, nous sommes à la construction de 9 dallots : des ouvrages de franchissement, des petits ponts en d’autres termes dans 7 différents sites à travers la ville d’Isiro, plus précisément dans la commune Mendambo », a précisé le directeur provincial de l’OVD.

 »Pour  rendre ces avenues fonctionnelles, il faudra poursuivre les travaux par le rechargement, le compactage sur toutes ces avenues. Il y’a déjà une commission qui est constitué et qui sera à pied d’œuvre d’ici-là, et je pense que dans une semaine, on pourra déjà procéder au rechargement », a poursuivi Simon Mbambo, avant d’épingler quelques difficultés dues à l’incivisme des usagers qui jettent les ordures sur l’ouvrages construits.
 »Nous remercions l’autorité provinciale qui a mis des engins de génie civil à notre disposition lesquels ont permis que le travail puisse avancer rapidement ».

Pour l’ingénieur en bâtiment et travaux publics, Jules Ondiyo,  représentant provincial du BTC, tous se passent selon les règles de l’art.

 » Nous sommes en mission de contrôle de ces travaux financés  par le gouvernement central et l’Exécutif provincial. Nous sommes éparpillés presque dans  toute la République  au regard de la configuration actuelle des nouvelles  provinces issues du démembrement. C’est comme ça que nous sommes ici  dans le Haut-Uélé où l’OVD est en train de réaliser un Programme d’entretien routier (PER) 2022 financé par le Fonds  national d’entretien routier(FONER).  Dans l’ensemble, il ya six (6) ouvrages qui sont totalement terminés. Il reste les murs de soutènement qui étaient prévus sur l’avenue Mbongo et l’avenue Industriel ».

Parlant de la qualité, le chef d’équipe de contrôle a révélé que la qualité des travaux est impeccable car les bétons sont dosés à 400kg par m3 et pour le radier à 350 m3, tel que prévu ». ACP/CL/KJI/KMT/LYS